Critique de Aela

Trois femmes. Trois destins. Trois femmes "différentes", en marge de leur époque, trois femmes que rien ne rapproche a priori, ni l'époque, ni les lieux, ni le milieu social. Et cependant, un lien va les réunir bien plus tard.
Qu'ont-elles en commun?

Juste cette phrase par laquelle le roman commence:
- Je me sens différente.

Différente, Anne de Bruges va l'être en effet. Elle va renoncer à un destin tout tracé, d'épouse d'un bourgeois honnête dans les Flandres du XVème siècle pour connaître un parcours qu'elle a choisi, entre le mysticisme et la communion avec la nature, pour s'installer un temps dans le célèbre béguinage de Bruges, un des premiers lieux "féministes" qui aient jamais été créés pour accueillir les femmes en une époque difficile pour elles.

Hanna aussi va vivre totalement en rupture avec son milieu d'origine: celui de la haute aristocratie viennoise du tout début du 20ème siècle.
Elle aussi va renoncer au destin tracé pour elle: le mariage avec un riche artistocrate, pour se découvrir elle-même et se lancer dans la psychanalyse, d'abord en tant que patiente et ensuite en tant qu'analyste.

Enfin Anny, la jeune star hollywoodienne, tranche un peu dans ce portrait de femmes. Sa psychologie et ses aspirations semblent à première vue moins complexes, elle s'inscrit parfaitement dans son milieu: celui de Hollywood, dont elle épouse toutes les ambitions et aussi... tous les vices: drogue, alcool, sexe à outrance..

Et enfin, le fil qui va relier ces trois femmes si attachantes.. mais je ne vais pas le dévoiler, ce serait trop dommage.

C'est un magnifique portrait de femme que nous livre Eric-Emmanuel Schmitt, portrait par trois voix interposées, qui s'entremêlent et se rejoignent à la fin.

C'est aussi un roman philosophique et une superbe réflexion sur la femme et le destin des femmes qui refusent le rôle que leur imposent les hommes.
Trois époques, trois femmes.. mais au final c'est la victoire de la Femme.