Critique de kathy

Dans ce livre Eric Emmanuel Schmitt explore la condition humaine à travers la condition féminine, quel que soit le siècle. Il y parle de femmes, trois femmes : Anne, Hanna et Anny, qui ont mal dans leur siècle et dans leur société.

Toutes trois sont en effet exposées aux injonctions de leur époque quant à la sexualité, la sensualité et ce qu'il faut faire de son corps. Elles luttent désespérément pour être libres, naturelles, sauvages, s'inventer une vie, et ne pas la subir. Elles veulent sublimer l'énergie qui est en elles, la rendre utile, prodigue et tourner cette force vitale vers les autres.
Pour devenir elles-mêmes, ces femmes combattantes devront briser tous les miroirs qui jusque là les emprisonnaient…

Une fois de plus Eric Emmanuel Schmitt nous propose une réflexion philosophique sur le rôle de la femme dans la société…quelles que soient les époques.

Aujourd'hui, par exemple, il suffit de voir le rôle très important que la femme occupe dans la publicité en illustrant aussi bien une publicité pour un aspirateur que pour un parfum. En lien avec le produit, l'image de la femme est souvent utilisée comme un objet de fantasmes, en particulier sexuels. de plus, elle est aussi idéalisées – top-models -, ses capacités intellectuelles niées et le corps féminin réduit à un instrument de séduction ou objet de désir.

Halte-là ! Crions haro au jeunisme, au culte de l'apparence, ne nous soumettons plus au diktat sociétal et masculin… Passons de l'autre côté du miroir ; évitons l'enfermement et soyons nous-mêmes.
Ce roman d'Eric Emmanuel Schmitt : une fois de plus est un agréable roman.