Critique de Rodin_Marcel

Schmitt Eric Emmanuel, - "La femme au miroir" - Albin Michel, 2011 (ISBN 978-2226229861)

Pas moins de 455 pages pour relater, en les intercalant de chapitre en chapitre, les vies respectives de trois femmes à trois moments historiques éloignés les uns des autres.
La jeune Anne vit à Bruges au temps De La Renaissance : après son refus de céder à un mariage convenu, elle se réfugie au béguinage.
Dans la Vienne d'avant 1914, une certaine Hanna accepte son mariage convenu avec un aristocrate, pour découvrir qu'elle ne s'y épanouira jamais.
Dans les studios actuels d'Hollywood, une actrice à succès, Anny, se livre à la drogue et à la débauche, avant d'y renoncer grâce à un gentil infirmier.

Malheureusement, l'auteur se cantonne dans des propos "féministe "éclairé", tout droits sortis d'une certaine doxa convenue répandue dans les magazines des salons de coiffure : il s'agit de démontrer (et dès qu'un texte littéraire veut démontrer, il sombre vite dans la médiocrité) que les femmes ne sont pas condamnées à n'être que des pondeuses au service des hommes (c'est dit au moins trois fois quasiment dans ces termes dans le roman), et qu'elles refusent "le rôle que les hommes leur imposent". Cette thèse simpliste est d'une telle bêtise que cela déséquilibre le roman.

Combien de décennies faudra-t-il encore pour que certaines et certains cessent de faire passer nos aïeules pour des imbéciles ?

De surcroît, il manque de toute façon un quart de millième de génie à cet auteur pour qu'il produise un texte vraiment important.
Dommage.