Critique de gerardmuller

La tectonique des sentiments/ E.E.Schmitt
Comme le dit la quatrième de couverture, c'est une comédie élégante et cruelle, dramatique sous certains aspects qui nous est offerte dans cet écrit du grand auteur de théâtre (entre autres) qu'est EES.
L'habileté diabolique et machiavélique de Diane va se retourner contre elle d'une façon tout à fait inattendue en voulant tester l'amour de son fiancé Richard. Quand on joue ainsi avec les sentiments, le feu peut se révéler traître et vous brûler. On ne badine pas avec l'amour disait déjà Musset.
C'est la belle maman de Richard, Madame Pommeray, qui incarne la sagesse : « Les femmes ne peuvent comprendre que ce qu'il y a de féminin dans un homme, et les hommes que ce qu'il y a de masculin dans une femme : autant dire qu'aucun sexe ne comprend l'opposé. » Cela nous promet de belles batailles !
Peu à peu le drame va se nouer avec des rebondissements où l'amour le dispute à la haine, la cruauté à la tendresse, la perfidie à l'élégance, l'humiliation à l'espoir, la vengeance à la sagesse. Diane n'avait pas tout prévu.
Des dialogues percutant comme à l'accoutumé sous la plume de EES, et une intrigue finement menée rendent ce récit passionnant de bout en bout. Avec des réflexions plus générales où perce l'humour naturel de EES.
Diane : « Je ne crois pas qu'on modifie les hommes, encore moins qu'on le doive ; pis, je me méfie des politiciens qui avoueraient cette ambition : ils finissent dictateurs ! »
Richard : « Aimer, c'est privilégier. Tout le contraire de la science, plutôt le début d'un aveuglement. »
Rodica : « C'est bon la haine, c'est chaud, c'est solide, c'est sûr. À l'opposé de l'amour, on ne doute pas, dans la haine. »
Un bon moment de lecture assurément.