Critique de Pachy

Pachy
18 septembre 2017
Et si c'était ça le plaisir simple : s'adosser contre le tronc d'un tilleul au fin fond de l'Ardèche et savourer quatre nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt ? La flèche de l'arc de l'auteur devenu incontournable a encore une fois atteint le centre de la cible.
Les soeurs Barbarin, Lily et Moïsette, jumelles cède la place à Mademoiselle Butterfly, Mandine, jeune fille simple d'esprit mais tellement attirante. Arrive Élise, jeune femme, mère d'une fille Diane, morte après avoir été violée par un tueur en série. Finissons par Saint Exupéry et le Petit Prince par l'intermédiare d'un vieil homme et d'une petite fille, Daphné.
Nouvelles qui ont en commun une notion de pardon qui pourrait sonner comme une vengeance froide. D'où le titre d'un de ces récits qui donne son nom à ce recueil. Sordide ? Oui comme pourrait l'être une volonté de ma part de vous dévoiler chaque nouvelle en détail et vous gâcher ainsi votre plaisir.
Ah ce M. Schmitt, quel talent !