Critique de Coraline2205

Avec La Vengeance du pardon, Eric-Emmanuel Schmitt revient, en cette rentrée littéraire, à la nouvelle, un genre qu'il maîtrise à la perfection. Comme chaque fois que j'ai découvert un de ses livres, toujours différent du précédent, j'ai été frappé par l'imagination débordante et la capacité de l'auteur à se renouveler sans cesse.
Le désavantage d'un recueil de nouvelles, qu'il nous impose sans cesse des coupures et ne nous embarque finalement pas dans une seule grande histoire. Pourtant, les quatre nouvelles sont d'une densité impressionnante et nous captivent à tour de rôle. Parfois assez proche du thriller, chacune nous gratifient d'un suspense tout à fait délectable. Au final, ce sont presque des nouvelles à chute que nous avons entre les mains : le dénouement surprenant qui les conclut donne à ces courts récits un dynamisme plus que prenant.
Dans ce recueil, Eric-Emmanuel Schmitt nous offre quatre nouvelles, radicalement différentes, que le thème du pardon réunit sous un même étendard. « Les soeurs Barbarin » nous plongent dans l'histoire de jumelles aux relations complexes, jusqu'au jour où… « Mademoiselle Butterfly » nous conte, quant à elle, dans une sublime histoire d'amour et de remords quand William, riche banquier au bord de la faillite, est amené à se replonger dans son passé. Cette nouvelle est sans aucun doute ma préférée. Romantique et poétique, elle nous enseigne la beauté et la puissance du remord humble qui nous habite quand on se tourne vers notre passé.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/09/22/la-vengeance-du-pardon-eric-emmanuel-schmitt/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..