Critique de Plouf_le_loup

4 petits romans très agréables, autour des thèmes du pardon et de la vengeance ensemble (comme le titre l'indique bien). Comme toujours avec Eric-Emmanuel Schmitt, l'écriture est très fluide, vraiment délicieuse. Les histoires sont racontées sans jugement, ce sont des vies, voilà tout. Alors parfois, on voit venir de loin le déroulement des choses, parfois tout ça vire "psy-psy" limite lourdingue, mais ça reste un plaisir à lire, et un délice d'y croire un peu, le temps de la lecture. Tout n'est pas bienveillance et ordonnancement juste du monde, mais il y a dans le regard que porte EES sur les péripéties de ses héros, et sur ses héros eux-mêmes, une compassion (au sens original du terme) sincère qui va bien plus loin que la bienveillance ou la compréhension, quelque chose qui rend le monde moins gris, l'injustice moins pénible, la méchanceté moins cruellement acérée. Et c'est ce regard qui fait du bien et pour lui que j'apprécie autant ses livres. du coup, même quand j'entends des critiques sur leur prétendue mièvrerie ou leur "simplicité" (au mauvais sens du terme), je continue à aimer ses livres, y compris ces faux-défauts qui pour moi sont vraiment des forces et un choix.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..