Critique de Shabanou

«La vengeance du pardon » d' Eric-Emmanuel Schmitt (336p)
Ed. Albin Michel

Bonjour les fous de lectures......

Ce livre est composé de 4 nouvelles dont le thème est le pardon.

La première est l'histoire de deux soeurs. Deux jumelles semblables et différentes à la fois,
.physiquement, elles sont identiques, psychologiquement, c'est autre chose.
Lily est douce et intelligente, Moisette, elle, est jalouse et envieuse.
Nous suivons l'histoire de ces deux soeurs qu'à la fois tout rassemble et tout oppose jusqu'à la vengeance .... jusqu'au pardon

La seconde nouvelle est l'histoire de William, le parisien arrogant et sur de lui,de Mandine la jeune paysanne un peu simplette et de leur fils.
Histoire de différences sociales et physiques.
Mais qui est le plus fort? Qui donnera une leçon de vie à l'autre ? Qui pardonnera ?

Le troisième récit est l'histoire d'Élise et de son pardon.
Élise à toutes les excuses pour en vouloir à Sam et surtout ne jamais envisager une seule seconde de lui pardonner ... et pourtant ...

Et enfin dans la dernière nouvelle c'est la rencontre d'un ancien aviateur et d'une petite fille. Ensemble ils bine découvrir «le petit prince » de Saint Exupéry km.
Le vieillard va se remettre en question, revenir sur des erreurs commises.
Pourra-t-il se pardonner ?

Quatre histoires qui nous plongent dans les tréfonds de la nature humaine.
Quatre nouvelles ... quatre visions du monde et une belle analyse du comportement humain et des idées reçues.

Les livres d'Eric-Emmanuel Schmitt plaisent par leur approche douce de la philosophie.
Auteur,que l'on ne présente plus, à la plume addictive.
Les mots et les histoires sont simples, l'écriture légère et fluide mais ne vous y trompez pas ... derrière chaque récit se cache matière à réflexion.

Eric-Emmanuel Schmitt est un excellent conteur