Critique de Iguanette

4 nouvelles, quatre histoires autour du pardon.

Amour et pardon dans une fratrie, amour et pardon dans une histoire d'amour et amour et pardon d'une mère qui a perdu sa fille. Pardon d'un fils vis à vis de son père pour son passé.
La question est essentiellement : peut-on tout pardonner et à tout le monde, même s'il est très proche de nous ?
Eric-Emmanuel Schmitt m'a encore touchée, une fois de plus, par ses personnages et ses histoires profondes, autour de ces personnages qui souffrent et ceux qui décident de pardonner pour des raisons qui leur sont propres.

Des jumelles terribles où l'une des deux est infernale avec sa soeur. L'amour fusionnel est souvent abordé entre les jumelles. Parfois, elles ont une relation de rivalité comme Moïsette et Lily Barbarin. Moïsette n'était pas attendue ni prévue. Elle se sent toujours la cinquième roue du carrosse. Lily lui pardonne ses exactions. Moïsette pardonnera-t-elle à Lily d'être toujours la préférée ?

Mademoiselle Butterfly est une jeune fille simple d'esprit qui rencontre son prince. Sauf que ce prince vient à elle suite à un pari stupide avec ses amis. Elle lui pardonne tout, parce qu'il est le seul homme qu'elle aimera. Et lui, lui pardonnera-t-il son esprit différent de la norme ?

La vengeance du pardon, le titre du recueil, raconte l'histoire d'une mère qui a perdu sa fille unique. Elle va rencontrer le meurtrier de sa fille unique chaque samedi pour parler avec lui et lui prouver qu'elle lui a pardonné. Cette relation que personne ne comprend entre cette mère en deuil et cet homme sans âme aboutira à un dialogue. Qui pardonnera à l'autre, finalement ?

Dessine-moi un avion est l'histoire d'une petite fille qui rencontre un vieux monsieur à qui elle lui demande de dessiner un avion. Analogie du petit prince qui demande qu'on lui dessine un mouton. L'allusion à l'auteur, Saint-Exupéry, aviateur comme Werner von Breslau, laisse présager une leçon donnée par une enfant. le fils de Werner découvre son passé d'aviateur. Werner saura-t-il se pardonner cette leçon ?

L'histoire qui m'a le plus touchée est celle de Mademoiselle Butterfly. Cette jeune fille aime d'un amour inconditionnel, animal, sans jugement. Elle a cette intelligence du coeur glorifiée régulièrement mais si peu constatée. Elle pardonne, par amour, sans se poser de questions.

A recommander à ceux qui veulent réfléchir et qui aiment les histoires plus courtes mais si bien racontées.