Critique de Aujardinsuspendu

Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur dont j'apprécie le style et la plume. J'ai pris plaisir à lire ce roman même si ce n'est pas ma meilleure lecture de l'auteur...

Nous suivons quatre adolescentes: Colombe, Anouchka, Raphaëlle et Julia à travers l'écriture de leurs journaux intimes. J'ai beaucoup apprécié ce style de narration et présentation d'ailleurs, assez peu présent dans les livres en règle général et pourtant très plaisant.

J'ai apprécié la personnalité propre à chacune d'entre elles, avec mes préférences pour certaines également. Par exemple, Julia m'a paru, assez vite, sûre d'elle voire trop sûre d'elle, assez égocentrique et un peu trop obnubilée par le personnage de Juliette qu'elle souhaite absolument jouer à l'école.

L'auteur aborde les sujets propre à l'adolescence avec comme grand thème central l'Amour et ses fracas, la question du physique et de l'image qu'on renvoie aux autres, l'amitié parfois pernicieuse, l'homosexualité, l'avortement... Tout cela centré sur les émotions et sentiments qui nous assaillent à cet âge.

Le seul vrai souci que j'ai eu tout le long de ma lecture est le ton et style d'écriture employés pour "donner la parole" à ces ados. de très jolies tournures de phrases, un style poétique..mais je n'arrive pas à m'imaginer des ados s'exprimant ainsi. J'avais en tête que c'était bien Eric-Emmanuel Schmitt qui avait écrit le livre et non des ados qui se dévoilent et donnent un aperçu de leurs pensées profondes. Les thèmes abordés sont bien ceux de l'adolescence mais avec un enrobage adulte pour le coup.

Sans rien en dévoiler, le dénouement final m'a surprise car je ne m'y attendais pas. Je pensais à une fin beaucoup plus lisse et douce. L'auteur a choisi l'histoire de Roméo & Juliette comme toile de fond et cela prend tout son sens à la fin...
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..