Critique de celinedr

L'Elixir d'amour est un roman épistolaire entre Louise et Adam. Ces derniers viennent de rompre après cinq ans de relation. Louise a quitté Paris pour Montréal et travaille dans une grande entreprise à vocation internationale. Adam, lui, est psychanalyste et, en lisant sa correspondance avec Louise, il semblerait qu'il n'en finisse jamais de travailler. En effet, dans ses lettres, il dissèque avec finesse les profondeurs abyssales de l'amour. Il essaie de découvrir les arcanes de ce sentiment commun et incompris à la fois. L'homme, qui établit une frontière bien marquée entre sexe et amour, parait volage et reconnaît dans un de ses courriers ne pas voir une femme mais des femmes dans sa vie.
Au premier coup d'oeil, on pourrait se dire que ce livre est vite lu. Combien de temps ai-je mis à le lire ? Une heure peut-être. Il compte 152 pages écrites en gros caractères dont certaines ne sont même pas complètes. Cependant, ce n'est pas toujours le nombre de mots qui fait qu'un livre et vite lu ou pas. Dans L'Elixir d'amour, chacun d'entre eux a son importance. Chaque phrase se déguste. Chaque lettre se digère. J'ai lu ce roman empli de réflexions philosophiques comme un poème tant les mots flottent au fil des pages. Pour ma part, je ne lui reproche pas d'être court. le fait qu'il soit bref m'a amenée davantage à la réflexion.
Incontestablement, le texte est de toute beauté. Je ne m'en attendais pas à moins de la part de cet auteur. Néanmoins, si on se focalise purement sur l'histoire en oubliant quelques instants seulement, le verbe quasi poétique de Schmitt, on pourrait se dire que le protagoniste en oublie parfois de vivre. Adam est en perpétuel questionnement sur l'amour, sur une éventuelle possible amitié, sur la souffrance que peut engendrer une passion, une séparation…il analyse, il décortique. A plusieurs reprises je me suis surprise à penser « Ah oui, c'est vrai. Je n'avais jamais vu les choses de cette façon ». Et quand, à la base je ne cherche que la distraction et qu'un livre m'amène à la réflexion, à élargir mes pensées, et bien je suis littéralement conquise. Qu'est ce qui régit réellement les caprices de l'amour ? le saura-t-on un jour ? Certaines questions restent parfois sans réponse. Est-ce un mal ?
Si vous aussi vous êtes à la recherche d'un beau texte sur l'amour, poétique et philosophique et totalement digeste(!), je vous conseille la lecture de L'Elixir d'amour