♫Que fais-tu chaque soir?
Aimes-tu rêvasser?
Que fais-tu chaque matin?
Plutôt thé ou café?
Tu vois, je pense à toi
Et j'ai dressé la liste
De tous les beaux endroits
Que j'aimerais qu'on visite♫
Accroché à ma terre- Les Frangines- 2019 -
----♪-♫-🌼--♪--♫---☘🌼☘---♫--♪--🌼-♫-♪----
"Me justifier reviendrait à admettre que je puisse être en tort, je préfère me taire"
cure psychanalytique - amour épistolaire
Tristan et Iseult , unis par un philtre
peu m'importe par où l'amour s'infiltre
Loin des yeux loin du coeur
Wagner et ses divines lenteurs
pas facile pour les tactiles
c'est pas deux mains distanciation renforcée
que les masques vont tomber...
Pourtant les Frangines nous l'avaient chanté
---♫ l'amour est dans le près ♫---
Nouveau Protocole Générique

Un joli titre, une jolie couverture, une légende littéraire que ce Schmitt, j'avais donc très envie de découvrir ce roman qui se boit à coup de petites gorgées d'élixir et où trépasse le sentiment amoureux sous toutes ses vagues. J'aime ces romans traités sous forme d'échanges épistolaires (Et dansons maintenant, Quand souffle le vent du Nord,...). C'est frais, aéré, c'est moderne. C'est le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui, où les gens courent partout, n'ont plus le temps pour un café à une terrasse, on s'envoie des sms, des mails à l'arrachée.

Ici, nos deux acolytes s'échangent des lettres. Séparés depuis cinq ans, Louise fait carrière à Montréal et Adam est psy à Paris. Ils ne se sont plus vus. Leur histoire était un coup de foudre. Puis les aléas de la vie, la distance a fait que ce couple tombe en désuétude. Dans leurs lettres, ils échangent, ils se testent, ils débattent sur l'amitié après l'amour, l'amour dans tous ses états, la sexualité, la passion, la raison. Ils se cherchent comme s'ils ne voulaient pas s'oublier une seconde fois. Ils s'apprivoisent à nouveau.

De la plume d'Eric Emmanuel Schmitt, ça virevolte comme lors d'un ballet des coeurs et des âmes. Freud et Pascal à la table, les échanges se montrent intellectuels, psychologiques. Revient alors l'homme et la femme et la bulle se fait tendre, s'agrandit pour mieux les accueillir.

Un beau petit roman sur l'amour, un peu court, où l'intellectuel prend à mon sens parfois un peu trop le dessus sur l'émotion et la fraîcheur mais un beau roman tout de même.

Un élixir d'amour pour un tango à deux. Parce que « les femmes parlent d'amour et les hommes font l'amour » parce que « toujours sera toujours éphémère », parce que « on peut être maître de ce que l'on pense, jamais de ce que l'on ressent ».
CHALLENGE ABC 2014/2015 (2/26)

Après l'excellent « Un homme trop facile », voici donc mon deuxième Eric-Emmanuel Schmitt et même si je ne l'ai pas trouvé aussi bien que ma précédente lecture, j'ai vraiment adoré.

L'auteur aborde ici les sentiments amoureux avec une plume parfaite. Ce roman épistolaire entre deux anciens conjoints dont la relation s'est terminé il y a peu, nous montre plusieurs aspects, plusieurs manières d'aborder l'amour. Car si il y a un sentiment qui transparait tout au long du livre, c'est bien le fait qu'il y'ai plusieurs formes d'amour et que chacun y ai droit.

Alors bon, il y a toute de même une petite histoire en toile de fond, et on se doute bien qu'a la fin du livre, l'un des deux va forcément arnaquer l'autre d'une quelconque manière. Mais ce n'est pas ça l'important. Tout réside dans les idées, les thèmes abordés et l'évolution des sentiments amoureux des deux protagonistes.

Eric-Emmanuel Schmitt signe ici le premier volume d'un diptyque sur l'amour, et il traite le sujet avec une grande justesse. Alors oui, c'est court, j'ai mis une heure trente pour le lire mais cela ne me dérange pas du tout. Je préfère des livres courts avec des idées fortes, que des pavés de 2000 pages dont les trois-quarts ne sont que du remplissage.

Par chance je viens de voir que le deuxième tome de ce diptyque est déjà sorti, je me suis donc empressé de l'acheter afin de le lire prochainement.

PS : Chose amusante, les deux couvertures sont identiques, en terme de dessins, seuls diffèrent les couleurs et l'effet miroir. On peut les mettre cote à cote, cela offre un très bon rendu. Cela peut paraitre idiot, mais j'ai beaucoup aimé l'idée. de plus en plus les auteurs et les maisons d'édition nous offrent des jolies couvertures, qui pour moi sont tout de même la vitrine du livre.
Ah l'Amour, l'ammmour, l'ammmooouurrr dans ses jolis délires !
Comment réveiller un Volcan éteint ? Peut- on faire renaître un Amour de ses cendres ?
Cinq années se sont écoulées depuis l'extinction des Feux ! Aujourd'hui, Louise, avocate exerce à Montréal. Elle recontacte son ancien amant Adam, psychanalyste à Paris, et leur échange de courriels nous offre une réflexion sur l'Amour, l'Amitié ...leur frontière.
A chacun sa technique d'approche, de séduction pour reconquérir l'être aimé.
LUI a l'art de mener la femme à la confidence.
ELLE sait user de stratagèmes pour arriver à ses fins.
L'élixir d'amour se sirote gorgée par gorgée...
Si un HOMME amoureux
En vaut deux
Une FEMME aimée
En vaut des milliers ...
Éric-Emmanuel Schmitt, je vous en ai parlé plusieurs fois sur ce blog, et j'ai même une petite affection pour lui depuis que j'ai eu la chance d'aller l'interviewer à une époque où j'avais un peu moins l'habitude que maintenant d'aller interroger les personnalités de la culture(bon, j'arrête de me la raconter, j'en interroge quand même pas tous les jours non plus, faut pas déconner).

Depuis cette rencontre, le type n'a pas changé de rythme, il continue de pondre quantités de pièces de théatre, nouvelles, romans et scénarios de film à un rythme qui ravit ses-nombreux- admirateurs et irrite ses détracteurs. Il est vrai qu''Éric-Emmanuel Schmitt, certainement un peu trop victime de son succès interplanétaire (c'est simplement l'auteur contemporain français le plus lu dans le monde), et de la pression inhérente à son triomphe, et certainement également accaparé par ses multiples activités annexes, donne quand même ce sentiment de bacler un peu trop ses productions au risque de flirter avec les facilités d'écriture.

Après avoir lu une de ses dernières oeuvres, Ces deux monsieurs de Bruxelles, je me suis plongé dans son dernier roman en date, L'elixir d'amour, paru chez Albin Michel il ya quelques semaines seulement.

Dans ce livre, Schmitt explore, comme il l'a souvent fait dans des oeuvres précédentes, les sentiments amoureux, à l'aune de la question de l'attirance reliant deux personnages, en se demandant si l'amour est quelque chose que l'on peut ou non provoquer.

Assez jubilatoire dans sa forme, cet échange de courriers éléctroniques entre deux anciens amants, désormais séparés par un océan séduit aussi par son écriture: il faut dire que l'homme manie toujours aussi bien le sens de la formule et du bon mot.

Un gros regret cependant à la lecture de cet Exilir d'amour : le roman est vraiment trop vite lu, et se rapproche finalement plus de la nouvelle que du roman ( comme c'est pourtant indiqué sur la couverture). J'ai à peine eu le temps de tremper mes lèvres dans cet elixir d'amour que s'inscrivait déjà la mot fin..

Bref, avec sa nouvelle production, E.E Schmitt ne fait que confirmer le sentiment que j'avais déjà le concernant : celui d'un type terriblement doué avec sa plume, mais qui à force de trop écrire, donne toujours ce sentiment d'expedier un tout petit peu trop vite ses productions littéraires.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je ne suis pas fan des critiques qui ne sont pas constructives mais à un moment donné il faut appeler un chat, un chat et quand c'est nul, ennuyeux, chiant. Ah si si, je suis désolée d'utiliser ces termes. Mais je ne vois pas comment je peux expliquer par d'autres termes le petit moment que j'ai passé avec l'auteur.

Le roman se base sur une correspondance email entre un homme et une femme...Impossible de ne passer penser à Quand souffle le vent du nord de Glattauer.
Dans le roman de Schmitt c'est un couple qui s'est séparé. Un énième tromperie de Adam fait comprendre à Louise qu'il est temps pour elle de partir. Mais on dirait bien que l'amour ou l'habitude de l'autre prend le dessus et Adam ne peut s'empêcher de la contacter pour prendre de ses nouvelles.
Stéréotypes du couple séparé, nouvelle relation amoureuse, mensonge et coup tordu...Du vu, et revu. Je n'ai pas aimé non plus le besoin de théoriser l'amour. On ne parle pas d'amour mais sur l'amour. Ce livre est une sorte de trou sans fond: mais où est donc l'intérêt de ce roman? Suis-je passer à côté d'un élément clé? Je suis désolée surtout que j'ai lu d'autres livres de l'auteur que j'ai adoré mais franchement ça, nous pouvions nous en passer.
Joli petit livre.

Louise est avocate, Adam est psychanalyste. Ils ont vécus, pendant 5 ans, une passion très intense.
Puis, Adam trompe Louise et s'en vante.
Louise part à Montréal.
Adam souhaite créer des liens d'amitié avec Louise. Commence alors un échange de mail parfois acerbe, parfois tendre.
Mais où tout cela les mènera-t-il ?

Comme au début du billet, je réitère : un joli petit livre. Style simple, chapitres courts (normal ce sont des mails). Il se mit très vite

J'ai été séduit par les deux personnages.
Lui, un peu macho et peut-être un peu trop sûr de lui, faisait ressortir une vraie fragilité dans certains de ses échanges.
Elle est un peu provocatrice et un peu grande soeur, elle est présente, malgré la distance, lors des coups de blues d'Adam

Je ne m'attendais pas du tout à la fin…
Elle est arrivée masquée.
Génial !!!
Séparés par l'Atlantique, Adam et Louise ont rompu après cinq ans d'amour. Lui vit à Paris elle, vit à Montréal. Lui est psychanalyste, elle travaille dans un cabinet d'avocats.
Ils échangent par courrier dans une démarche commune pour comprendre la nature de leur relation passée ; accompagnés dans leur réflexion par Eric-Emmanuel Schmitt dont ce n'est pas le coup d'essai dans la tentative de compréhension du sentiment d'amour.
L'amour est-il programmable ? Peut-il se décréter ? Peut-il se provoquer ?
Au contraire, peut-on en être victime ? le subit-on, plus qu'on ne le provoque ?
Et le coup de foudre dans tout ça ?
Quelle relation entre l'amour et l'amitié ? La jalousie ?

On l'aura compris, Eric-Emmanuel Schmitt, comme souvent, pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses dans ce petit opus qui se lit d'une traite. Un ouvrage épistolaire rythmé comme c'est souvent le cas dans ce genre d'exercice ; un petit bouquin qui, sans doute, sera vite oublié, mais qui restera un vrai plaisir de lecture.

Après cinq ans de vie commune, Louise, lassée des infidélités d'Adam, l'a laissé à Paris et travaille désormais à Montréal. Adam souhaiterait que leur histoire d'amour se transforme en amitié et débute une correspondance.

Les deux amis vont disserter sur l'amour et surtout sur la manière dont Adam pense pouvoir accrocher une nouvelle conquête à son tableau de chasse. Référence au célèbre opéra, ce divertissement sur la manipulation amoureuse est plaisant. C'est léger, certaines répliques font mouche. La morale de cette histoire, Est pris qui croyait prendre, est prévisible mais jubilatoire.

Une fois de plus,EES me surprend avec cet ouvrage epistolaire,dont le theme est l'amour;fusion des corps et/ou sentimental,selon que l'on est un homme ou une femme.
Cet ouvrage,tres court,trop court a mon gout,se laisse lire,neanmoins,quelques phrases percutantes nous amenent a penser,a reflechir,et a depasser ce que l'on croyait etre l'amour.Cela nous ramene a nos propres systèmes de pensees et d'actions.
Ce livre laisse une trace au plus profond de notre esprit et nous envahit,l'air de rien.
J'ai bien aime;ce n'est certes pas mon prefere mais j'aime quand un ouvrage me fait reflechir,et me permet d'aller au-dela de mes croyances et de mes suffisances