Critique de frandj

Toujours très productif, E.-E. Schmitt a publié ce court opuscule en 2014. Deux anciens amants, Adam et Louise, habitent maintenant à Paris et à Montréal, respectivement. Malgré leur rupture, Adam entreprend une correspondance par messages électroniques avec Louise, qui se prend aussi au jeu. Une fois passée la difficulté de se "reparler", ils se posent la question suivante: est-il possible de provoquer à coup sûr l'amour ? Si oui, comment faire - et peut-on toujours éviter de se "brûler les ailes" ? Adam étant psychanalyste, peut-il susciter infailliblement l'amour, grâce au "transfert" de la patiente sur son praticien ? Cette question prend un tour très concret quand Lily, une ravissante Canadienne, arrive à Paris pour des raisons professionnelles. La suite, vous la découvrirez vite, car ce roman épistolaire est lu en peu de temps. Bien entendu, l'auteur nous réserve une petite surprise à la fin.
La lecture de cette oeuvre mineure et extrêmement brève est agréable. Elle soulève certaines des éternelles question sur l'amour.