Critique de MarieLywood

J'ai déjà lu de nombreux romans d'Éric-Emmanuel Schmitt et j'ai été assez surprise et déconcertée par le thème de celui-ci. L'histoire est simple : un couple qui se sépare et qui entretient par la suite une correspondance. Ils dissertent sur l'amour, sa naissance, son évolution, sa fin, entrecoupé du récit de leurs nouvelles vies respectives.
Autant le dire tout de suite, il y a un aspect que je n'ai pas apprécié dans ce roman, c'est le personnage masculin d'Adam. Je l'ai trouvé beaucoup trop caricatural dans son discours, sa vision de la relation amoureuse et son rapport aux femmes. J'aurais préféré un personnage un peu plus nuancé, un peu moins sûr de lui et surtout moins orgueilleux. du coup j'ai eu du mal à accrocher avec l'histoire qui est très courte et se lit très rapidement (peut-être un peu trop même).
Heureusement la fin se révèle être assez cocasse et la dernière lettre a relevé mon intérêt pour cette histoire.
En bref, ce n'est pas le meilleur roman de cet auteur à mon goût et il ne me laissera pas un grand souvenir mais je lirai encore volontiers d'autres livres d'Éric-Emmanuel Schmitt.