Critique de Lesmotsdelivrent

"On peut être maître de ce que l'on pense, jamais de ce que l'on ressent"

L'amour, un vaste sujet qu'Eric-Emmanuel Schmitt (EES) traite en seulement 140 pages avec le grand talent qui le caractérise.

Adam, psychanalyste macho et cynique, spécialiste de l'analyse des sentiments.
Louise, avocate désillusionnée et stratège, experte de l'argumentation.

La liaison épistolaire de ces deux anciens amants, séparés depuis 5 ans et vivant à plusieurs milliers de kilomètres l'un de l'autre, prend la forme d'une véritable réflexion philosophique sur ce qu'est l'amour. Les deux tentent de comprendre ce qui a mis fin à leur relation et d'appréhender ce qu'est le sentiment amoureux. Au fil de leurs lettres échangées, ils analysent, décortiquent, décryptent, explorent leur ancien couple sous toutes les coutures. Si c'était un véritable coup de foudre entre eux, la flamme s'est éteinte presque aussi vite qu'elle s'est embrasée "Notre liaison a cessé de durer parce qu'elle durait. le temps n'est pas l'allié de l'amour, il ne favorise que l'amitié".

J'ai pris un plaisir infini à retrouver la plume de génie d'EES. Entre espoir, humour, insolence, rancoeur, ce roman prend carrément la forme d'un essai philosophique sur le sentiment amoureux grâce à deux personnages aussi attachants qu'exécrables. le dénouement, aussi surprenant qu'inattendu, répond finalement à la grande question de ce court roman : l'amour peut-il est être provoqué, ou "relève-t-il d'un processus matériel, chimique, d'un brassage de molécules reproductible par la science? Ou constitue-t-il un miracle spirituel?"

Une grande réussite qui mérite ses 5 étoiles.