Critique de AnonymousLili

J'ai été vraiment étonnée de découvrir qu'Eric-Emmanuel Schmitt s'essayait à la bande dessiné avec les aventures de Poussier 1er.

Quelques jours après sa naissance, Poussin, cette petite boule de plumes jaunes est persuadée d'être une crotte causant l'hilarité des animaux de la ferme. D'autres expériences vont le faire douter de sa nature et ce petit poussin va s'interroger encore longtemps sur son vrai moi. Au premier abord, même si cette petite boule de plume jaune semble adorable en réalité Poussin s'avère être un abominable petit être en quête perpétuelle de son identité à travers des situations cocasses à souhait, notamment dans le chapitre Caïn et Abel qui est hilarant.

J'étais tordue de rire lorsque dans les premiers chapitres Poussin pensait être une crotte, puis un renard et bien d'autres choses encore.
Sa rencontre avec Souris va changer considérablement sa vision du monde et Poussin va passer par diverses étapes de sa vie assez peu conventionnelles puisqu'il sera à la fois colérique, exécrable, brute, cannibale, tueur…cependant c'est grâce à cette rencontre que poussin va tenter de cerner ce qu'il est. Il constitue à la fois un ami et un guide pour Poussin qui sort souvent du droit chemin.

J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Souris, ce rongeur qui emmagasine un savoir en même temps qu'il ingurgite des ouvrages philosophiques, quelle capacité incroyable ! C'est ainsi que Platon, Descartes, et Kant vont passer par son estomac.
Dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment à la lecture de cette BD assez philosophique, les dessins de Janry se prêtent à merveille à l'ambiance et la BD se lit vite.
En tout cas Poussin n'a pas fini de nous étonner et va continuer à mettre la ferme sens dessus dessous étant donné qu'un second tome est prévu.

Seul petite critique de la BD, il est dommage que Poussin ne comprenne sa véritable nature qu'à la fin du tome, même si cette découverte constitue une belle chute.