Critique de LiliLee

J'aime beaucoup les livres d'Eric-Emmanuel Schmitt, son écriture, sa philosophie de vie, et à chaque fois, sans savoir pourquoi, j'oublie à quel point je me sens proche de ses écrits. Mais une impression reste, celle d'un moment de bien-être partagé entre un auteur et ses lecteurs.

Dans ce court roman, le narrateur, un occidental, fait la connaissance de Madame Ming lors de ses fréquents voyages en Chine. Celle-ci est “dame-pipi” dans un grand hôtel. Au fil de leurs rencontres, elle va évoquer les destins cocasses de chacun de ses dix enfants. Mais ces enfants existent-ils vraiment, s'interroge notre héros? Sur un fond politique dédié à l'enfant unique dans un pays plein de contradictions, on suit les errances imaginaires (ou pas) d'une Madame Ming décidément bien attachante avec ses évocations de la sagesse de Confucius.

Son amour maternel sans faille permettra à l'homme d'affaire indépendant et sans attache de devenir à son tour un Père.

J'ai adoré, comme tous les livres d'Eric-Emmanuel Schmitt que j'ai lus auparavant. Ca se lit d'un trait, on se laisse emmener dans cette douce folie qui permet à certains de s'évader d'une réalité peu satisfaisante.

Si l'on devait résumer ce roman en une phrase, ce serait: “La vérité m'a toujours fait regretter l'incertitude”.

Un régal…