Critique de Eric76

« La vérité, c'est juste le mensonge qui nous plait le plus, non ? »
La troublante Madame Ming à la peau diaphane, dame pipi dans un hôtel cinq étoiles d'une grande ville industrielle de Chine n'a pas fini de mettre les nerfs de notre narrateur à rude épreuve… Lui, l'occidental cartésien, le riche polyglotte surdoué, l'homme d'affaires roublard, est irrésistiblement attiré par cette drôle de femme à l'élégance discrète. Lui, l'homme sans attache, sans véritable chez soi, sans amour ni amis, et surtout sans enfants, qui virevolte à s'étourdir d'un point de la planète à l'autre, d'un hôtel de luxe à l'autre, est pris dans les rets de la voix suave et envoutante de Madame Ming quand elle raconte la vie de ses dix enfants.
Et quels enfants ! Brillants, originaux, adorables, tapageurs, tellement aimants… Lei Mei la rêveuse qui perçoit des choses que nul ne remarque ; Ru le sage et Zhou le retors ; Wang et ses jardins imaginaires ; Shuang le vertueux ; Da-Xia la résolue ; Kun et Kong les deux casse-cous ; Ho épris de vérité, et Ting Ting l'ainée, la plus sérieuse, la plus appliquée… Il se doute pourtant que dans l'histoire merveilleuse de ces dix enfants doit se cacher bien des exagérations, bien des jobardises. Et d'ailleurs, ces dix enfants existent-ils vraiment ? Mais qu'importe ! Ce conte enchanteur plein d'une sagesse ancestrale le subjugue, le transporte, lui fait un bien fou, et en même temps le navre car il renvoie cet homme sans enfants à ses propres inconséquences, à ses éternelles fuites…
Je suis toujours aussi envouté et charmé par les ouvrages du « cycle de l'invisible » d'Eric-Emmanuel Schmitt… Il y a tant de tendresse, de poésie, de bienveillance, de sagesse et de sourires dans ses petits livres, tant de réflexions sur le sens que l'on doit donner à notre vie, qu'à chacune de leur lecture je me sens comme revigoré.