AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jardins_Secrets


Bonjour à toutes et à tous…

Récit bref, facile à lire, dont il se dégage une grande sagesse…
E. E. Schmitt aurait pu développer plus la trame de l'histoire, car il y avait matière et surtout le sujet est très intéressant.
l'auteur par le biais de Mme Ming nous distille des "petites vérités". Choc de deux cultures, drôle de contraste entre la pensée de cette femme et les préoccupations de son interlocuteur occidental qui se trouve en Chine pour des réunions d'affaires. En effet Mme Ming, dame-pipi dans un grand hôtel chinois, est-elle une menteuse, une douce folle, une dame qui s'ennuie dans son métier ?

En tout cas cette histoire faite de tendresse est une vraie leçon d'amour.
Plus un petit conte philosophique au coeur de Confucius, qu'un roman! J'ai retrouvé l'esprit de "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", lu il y a quelques années, sa légèreté, sa simplicité… de petits mots qui s'enchaînent, se suivent qui nous transportent sans jamais s'égarer. E. E. Schmitt sait nous emmener exactement là où il veut.

Un petit plaisir qui méritait plusieurs pages supplémentaires pour me toucher d'avantage…

...

Extrait :
Tandis que nos dix enfants discutaient de leur avenir professionnel, Ru déclara soudain : "Choisissez un travail qui vous passionne et vous n'aurez pas travaillé un seul jour de votre vie." le lendemain, alors que mon mari rapportait qu'au bureau son supérieur l'avait harcelé bien qu'il ait accompli ses tâches et secouru ses collègues, il proclama : " L'homme supérieur ne demande rien qu'à soi-même; l'homme trivial et déméritant demande tout aux autres."
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}