AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christinech


Les Perroquets de la place d'Arezzo – E.E.Schmitt.

En partant d'un fait réel, des cacatoès, des perruches et autres oiseaux exotiques lâchés sur cette place et y ayant élu domicile, E.E.Schmitt invente des histoires tout autour de ce lieu situé réellement à Bruxelles.
Faisant pendant aux disputes, vols et amours des volatiles, il brode tout un réseau de relations humaines et de situations.
Le thème principal de ce roman est l'amour et les personnages servent de vecteurs à tous les types d'amour, filial, parental, sororal, hétéro, homo, S.M., relation à trois ou absence de désir assumé.
S'ajoutent les goûts, pour certains pervers et tordus ; les attirances pour certains types physiques ; l'évocation du viol ou du SIDA… et le roman se déroule.
Parmi les personnages, un romancier à succès est en train d'écrire un dictionnaire de l'amour dont l'auteur donne quelques extraits…
De chapitre en chapitre, on découvre les personnages et leurs histoires.
Il y a même une évocation à peine décalée de D.S.K….
Et ces gens se rencontrent ou non, voient leur destin modifié par l'entremise d'un corbeau ou colombe qui distille des lettres anonymes…
Le ton est léger, jamais tragique et pourtant certains faits le sont…
C'est un roman agréable à lire mais … il ne m'a pas paru pleinement réussi : il demeure léger justement, trop, parfois naïfs dans le choix narratif ou les points de vue et en cela, Orsenna ou Pennac sont meilleurs.
J'ai connu d'autres E.E.Schmitt , que j'ai préférés, celui là me laisse l'impression d'être la trame possible d'un film choral…
Il demeure un bon moment de lecture détente, riche en titres d'oeuvres classiques que l'on a plaisir à entendre citer…
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}