AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de litolff


Bon, l'histoire, tout le monde (ou presque) la connait : il y a un peu plus de deux mille ans en Palestine, un vendredi après-midi, un dénommé Yéchoua (Jésus) meurt sur une croix et est enseveli dans un tombeau près de Jérusalem. le dimanche matin suivant, son corps a disparu…
A partir de là, Eric-Emmanuel Schmitt construit une double enquête, la première sur la vie de ce fameux Yéchoua, au comportement singulier, charpentier de son état, dans laquelle, Yéchoua lui-même raconte sa vie et comment il en est arrivé là, la deuxième qui met scène Pilate : Pilate, préfet de Judée qui n'a pas le beau rôle dans les Evangiles, et qui essaie ici d'être pragmatique et d'arranger au mieux cette « affaire Jésus ». Mais comment se dépatouiller d'un tel micmac ? Ce Yéchoua a guéri sa femme bien-aimée de ses saignements, alors même s'il déraille complètement, il n'a rien contre lui et il lui épargnerait volontiers les châtiments réclamés par la foule, mais d'un autre coté, il ne va pas se mettre à dos tout le saint-frusquin pour un illuminé. Et donc, crucifixion s'ensuit. Mais bien sûr, ça n'est que le début des ennuis, vu que le corps disparait, et surtout réapparait, trois jours après, plus vivant que jamais ! Et Pilate de s'interroger, de douter, et avec le doute s'insinue l'idée de foi…
Voici donc un presque-thriller historico-théologique qui resitue les faits et le message évangélique dans son contexte historique et met en scène Jésus et Pilate sous un angle différent de celui que nous connaissons, un angle neuf, profondément humain, qui nous permet d'appréhender l'ambiance politico-religieuse de l'époque et de balayer tous les a-priori laissés par l'histoire et les évangiles.
J'ai beaucoup aimé cet opus d'Eric-Emmanuel Schmitt, le premier que j'ai lu et le meilleur de tous, à mon avis (il a d'ailleurs mis 8 ans à l'écrire ce qui n'est sûrement pas le cas pour ses autres livres…) : passionnant de bout en bout, il interrogera les croyants comme les non-croyants.
NB. A lire dans le même style : Barabbas, de Pär Lagerkvist
Commenter  J’apprécie          521



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}