Critique de Analire

Je ne le répéterais jamais assez, mais Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur incroyable, qui arrive à dépeindre des univers différents dans chacun de ses écrits. Pas une seule de ses oeuvres ne se ressemblent, toutes sont uniques et brillantes à la fois.

Dans Madame Pylinska et le secret de Chopin, c'est un bout de son histoire musicale qu'il nous livre. Très jeune, Eric-Emmanuel était attiré par l'univers du célébrissime Chopin, un musicien hors normes, entouré de mystères. Hélas, n'arrivant pas à s'imprégner pleinement de son aura pour pouvoir reproduire sa musique à la perfection, il fait le choix de prendre des cours de piano avec Madame Pylinska, une professeure polonaise, qui aura d'étonnantes façons d'apprendre le piano à son élève. Avec elle, il ne faut pas seulement jouer des notes, il faut ressentir, toucher, s'imprégner de l'univers du musicien, pour enfin pouvoir pleinement être capable de reproduire les notes du génie Chopin.

Ayant déjà lu plusieurs oeuvres de cet auteur, son style décalé, presque excentrique ne me surprend guère. Entre fiction et réalité, la frontière est très mince : Eric-Emmanuel Schmitt se met en scène directement dans l'histoire, on comprend donc très vite que ce récit ne provient pas uniquement de son imaginaire, mais d'une partie de ses expériences réelles.

Malgré le peu de pages que contient ce livre, la poétique du récit est arrivée à m'agripper et à me toucher. J'ai été émue de ce duo atypique – un jeune garçon désireux d'apprendre et une femme âgée, légèrement excentrique, mais pleine de sagesse -, tous deux passionnés par la musique et le génie de Chopin. Comme quoi, la musique rapproche. Même si les méthodes d'enseignement de cette Madame Pylinska s'avèrent peu crédibles, je me suis prise à y croire, de la même façon qu'Eric-Emmanuel, qui a expérimenté ces cours de piano par des leçons de vie. Un beau moment de partage et de tendresse que nous livrent ces deux protagonistes.

Un conte poétique et musical, court à lire et intimiste. Un roman autobiographique touchant, écrit avec tendresse et passion.
Lien : https://analire.wordpress.co..