Critique de La_librairie_de_margota

📙 Résumé : Simon fait chaque nuit le même rêve dont une femme énigmatique lui livre la clef : il est la réincarnation de l'oncle de Milarepa, le célèbre ermite tibétain du XIe siècle qui vouait à son neveu une haine inexpiable. Pour sortir du cycle des renaissances, Simon doit raconter l'histoire des deux hommes, s'identifiant à eux au point de confondre leur identité à la sienne. Mais où commence le rêve, où finit le réel ? Eric-Emmanuel Schmitt, dans ce monologue qui est aussi un conte dans l'esprit du bouddhisme tibétain, poursuit son questionnement philosophique : la réalité existe-t-elle en dehors de la perception que l'on en a ?
📙 Mon avis : Je suis assez perplexe après la lecture de ce roman, mais pas spécialement dans le mauvais sens du terme. J'avais lu quelques ouvrages d'Eric Emmanuel Schmitt auparavant, et le résumé de celui- ci m'avait intriguée, je me suis donc plongée dans la lecture de ce roman pendant mon trajet dans le métro. Happée par l'histoire malgré moi, je me suis retrouvée le nez collé à mon livre, dans l'incapacité de décrocher de ce dernier. Mais quel étrangeté ! On plonge dans un registre totalement différent auquel Emmanuel Schmitt de nous avait pas habitués. Il apostrophe le lecteur, nous plonge dans un univers méconnu entre mythe et onirisme. L'écriture est simple, le roman court, ce qui permet de ne laisser aucune place à l'ennui. Emmanuel Schmitt reprend l'histoire de Milarepa, existante, à sa façon.
Lien : https://www.instagram.com/la..