Citations sur Milarepa (115)

J'avais saisi que répéter des formules n'est rien ; seul l'effort produit des bénéfices. J'avais saisi que le bien demande plus de volonté que le mal. J'avais saisi aussi que mon corps est un navire fragile ; si je le charge de crimes, il sombre ; si je l'allège en pratiquant le détachement, la générosité, l'oubli de moi, il me mène à bon port. J'avais enfin saisi qu'auparavant je n'étais pas un homme, mais seulement un deux-pattes, faiblement poilu et doté d'un langage articulé ; l'humanité m'apparaissait au bout de la route. Elle était loin, une cible. Parviendrais-je jamais à devenir un homme ?
Je méditai ainsi, jour et nuit ; je ne remuai pas ; je ne comptais plus les heures ni les semaines, mon esprit s'absorbait dans la méditation, j'avais dissous le temps. Je découvrais que je n'étais pas seul lorsque j'étais tout seul ; ma solitude se peuplait de démons, de pulsions, de souvenirs, de désirs ; cela grouillait de partout ; j'avais envie de bouger, de me lever, de partir, de m'enfuir de moi-même ; j'étais un roi constamment en lutte contre des soulèvements et des émeutes, un roi fragile, menacé. Parfois, la paix me gagnait, une aube silencieuse dans ma nuit.
Il n’est plus cruel présent qu’une lucidité qui prend la forme de la haine.
Rien n'est permanent en ce monde; tout est frappé d'éphémère.
Quel malheur? demanda Milarepa.
Je suis heureux comme je ne l'ai jamais été.
J'ai appris à m'éloigner de moi, à ressentir la vacuité des choses et à prier pour le destin des autres créatures.
Connaissez-vous une religion qui fournit des preuves?Lorsqu'une doctrine le fait,elle ne s'appelle plus religion mais science.Aucune spiritualite n'apporte la verite.Les spiritualites nous incitent a croire en quelque chose,a adopter une vision du monde,or ne soyons pas dupe:croire n'est pas savoir.Nous pouvons adherer a ce que dit une religion,nous ne devons pas prendre ces dogmes pour la verite
Désirer trop trouble l'âme.
La compassion bien sur.Ouvrir son cœur aux autres.Ressentir la leur.Dans notre tradition occidentale,on ne connait que la pitie,cette vertu hierarchique,cette condescendance pour l'autre qu'eprouve une conscience superieure;rien a voir avec la compassion,cette cordialite profonde,cette religion de bonte
La terre cicatrise plus vite que les hommes.
L'enfant Milarepa s'émut très fort en apprendant nos malheurs, il nous plaignit, il nous embrassa, il voulut donner tous ses jouets à mes fils. Et lorsqu'il découvrit qu'il ne nous restait, à ma femme et à moi, qu'un seul vêtement chacun, un seul vêtement que nous ne pourrions laver qu'aux beaux jours, il pleura. En un instant, sa pitié me couvrit de poux et de haillons. Sa bonté m'abaissait. Dans ses sanglots, ce soir-là, je découvris que j'étais pauvre. C'est ce soir-là, je crois, le soir des larmes, que je sus que je le haïrais à jamais. (p. 13)