Critique de BenjaminDP

C'est à travers l'histoire de Milarepa qu'Eric-Emmanuel Schmitt nous dévoile le bouddhisme tibétain et sa philosophie. Dans ce livre éponyme, Milarepa suivi de Ce que le bouddhisme nous apporte..., c'est Simon, un personnage fictif censé être la réincarnation de l'oncle de Milarepa, qui nous raconte la légende. Une histoire plutôt simple et assez aisée à lire, nous initiant à cette intrigue complexe. Connaître avant les termes bouddhiques aide peut-être à comprendre plus aisément.

La seconde partie du livre est un entretien de l'auteur, il nous donne sa vision du bouddhisme et de la religion en général. C'est un point de vue très juste, très intéressant d'un esprit européen et non bouddhiste sur la question pourtant il ne se montre peut-être pas assez critique vis-à-vis du bouddhisme à certains égards, notamment lorsqu'on voit les récents évènements au Myanmar. Néanmoins, elle reste ma partie préférée.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..