Critique de Bazart

Vu lors de mon dernier séjour parisien au Théâtre Rive Gauche, la pièce "Petits Crimes Conjugaux" d'Eric-Emmanuel Schmitt ( que j'avais eu l'immense chance de rencontrer il ya deux ans) .

Cette pièce écrite par Éric-Emmanuel Schmitt il y a plus de dix ans est une de ses rares oeuvre s, parmi l'immense bibliographie d'Eric Emmanuel Schmitt, qui sonde les vissicitudes conjugales.

Petits Crimes Conjuguaux est construit comme une sorte de thriller conjugal : on se demande pendant toute la pièce qui manipule qui?

Sam Karmann y incarne un personnage amnésique qui doit se fier à sa femme, Fanny Cottençon, pour l'aider à retrouver la mémoire. Et cette amnésie- réelle ou pas- permet également , c'est une des jolies idées de Schmitt, de se réinventer une vie de couple, celle que l'on a tant rêvé avoir...
Tout au long de cette soirée de retrouvailles, des tas de vérités plus ou moins inavouables vont éclater ainsi que des réflexions profondes ou moins sur les mystères d'un couple qui dure.

Une pièce qui questionne l'amour, la relation, le temps et une analyse clinique, parfois au scalpel des relations de couple avec une histoire assez rocambolesque qui fait vaciller les certitudes du lecteur, malgré quelques aphorismes - péchés mignons de Schmitt - qui font un peu plaqués....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..