Éditeur : Albin Michel (03/09/2003)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 360 notes)
Lorsque, à la suite d'un accident, Gilles perd la mémoire, il lui faut tout réapprendre, redécouvrir sa vie. Sa femme Lisa lui raconte leur intimité, son charme fou, leur complicité. Mais chacun doute peu à peu de l'autre et le marivaudage prend peu à peu l'allure d'un affrontement sans merci.

« Voilà la vie conjugale, une association de tueurs qui s'en prennent aux autres avant de s'en prendre à eux, un long chemin vers la mort qui laisse des cadavre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  02 octobre 2013
J'espère que vous n'allez pas être comme mes profs de fac qui nous répétaient sans cesse que lire des auteurs à grand succès était en quelque sorte de la sous-littérature. Je me rappelle, nous avions engagé ce sujet de conversation à propos de Christian Jack et cela avait dérivé sur Eric-Emmanuel Schmitt. Je ne dis pas que je lis que de cela (vous pouvez d'ailleurs en juger pas vous-même en consultant ma "bibliothèque") mais je n'ai pas honte de dire que j'aime beaucoup ces deux auteurs (restons sur Eric-Emmanuel Schmitt ici puisque c'est le sujet dont il est question et surtout, qu'est-ce que cela fait du bien de temps en temps de lire ce genre de littérature un peu plus légère mais lins d'être bas de gamme !
Dans cette pièce, où il n'y a en réalité que deux acteurs, Gilles et sa femme Lisa, mariés depuis quinze ans, le lecteur en vient à se poser des questions sur ce qu'il faut faire afin que l'amour entre deux êtres ne ternisse jamais. Hommes et femmes sommes différents, cela va de soi mais nous avons tous les mêmes angoisses, nous ressentons tous des émotions, différentes selon chacun bien sûr, mais le fait est là : nous ne somme que des Hommes (j'entends en tant qu'êtres humains). Nous sommes donc loin d'être parfaits et parfois, (c'est le cas ici), il ne fait pas avoir peur de démolir un peu pour repartir sur des bases plus solides. Gilles, après quinze jours d'hospitalisation, revient chez lui, raccompagné par sa femme Lisa dont il ne se rappelle pas. Suite à un choc, Gilles est en effet devenu complètement amnésique. Comme chacun le sait, cela peut durer des semaines voire des mois ou même des années ou encore seulement quelques heures, qui sait ? Toujours est-il que dans cette pièce, Gilles, auteur de métier, va non seulement réapprendre à découvrir les lieux qui lui sont familiers, sa propre femme mais aussi lui-même !
Mais si, ce n'était pas un simple choc physique qui l'avait rendu partiellement amnésique mais bel et bien un traumatisme émotionnel ? Gilles serait-il prêt à pardonner et à tout recommencer ?
Une pièce vraiment très bien écrite, légère, agréable à lire et que je vous recommande vivement !
lecassin
  03 avril 2018
Je suis toujours un peu perplexe devant ce genre de texte un peu « hybride » : pièce de théâtre, plan de nouvelle, les deux ?
J'avais déjà eu ce sentiment à la lecture de « Hôtel des deux mondes », également envahi par d'imposantes didascalies, ne laissant que peu de place au jeu des acteurs…
« Petits crimes conjugaux » : Une pièce en un acte qui se lit comme une nouvelle : un vocabulaire simple qui va droit au but, des thèmes chers à l'auteur : la vie, la mort, l'amour, la vanité de l'être…Pas de doute, c'est du Schmitt.
Une heure et demie de lecture agréable qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion : le couple et ses petites (voire grandes) trahisons… Malgré tout, la méthode finit par me fatiguer un peu, et Eric-Emmanuel Schmitt ne m'intéresse jamais autant que quand il sort de la fameuse recette qui l'amena au succès qu'on connaît…
La pièce fut donnée pour la première fois le 12 septembre 2003 au Théâtre Édouard VII ; mise en scène de Bernard Murat, avec Bernard Giraudeau et Charlotte Rampling.
lyoko
  24 avril 2017
Un couple réapprend a se découvrir suite à l'amnésie du mari.
J'avoue avoir été déçue par cette petite pièce de théatre. J'avais espéré quelque chose de plus piquant et de plus acerbe. du coup j'ai survolé ma lecture, qui n'a pas été déplaisante, sans l'apprecié réellement. Je suis restée sur du basique.
Dommage parce que j'aime beaucoup l'auteur.
missmolko1
  13 septembre 2015
Les pièces de théâtre d'Eric-Emmanuel Schmitt me plaisent très souvent : j'avais adoré La Nuit de Valognes ou encore le libertin mais Petits crimes conjugaux est selon moi un peu en dessous. Il s'agit d'un échange entre Lisa et Gilles, un couple qui va apprendre a se redécouvrir après l'accident qui a laissé Gilles amnésique. Un couple qui s'aime, qui se déchire, qui se ment.....
Les dialogues sont tres bien écrits :
"GILLES. Les femmes ont vraiment tendance à transformer les hommes en mendiants. Lorsque j'essaie de te faire comprendre que je voudrais coucher avec toi, j'ai l'impression de te demander l'aumône. Et du coup, lorsque tu me l'accordes, la charité, j'ai le sentiment fugace de me retrouver devant une bonne soeur, ce qui n'est pas du tout l'image souhaitée à cet instant-là.
LISA (raillant). Comment ? Vous n'aimez pas mes seins, on fils ?
GILLES (échauffé). Pourquoi une femme ne prend-elle jamais l'initiative ?
LISA. Parce qu'elle est suffisamment maligne pour donner l'impression a l'homme que c'est lui qui a envie.
GILLES. Alors, en ce moment, qui manipule qui ?
LISA. Bonne question. Petits crimes conjugaux
Ils rient, presque complice
GILLES . Et, qui va gagner ?
LISA. Celle qui peut céder. Elle seule contrôle le jeu.
GILLES (avec admiration). Garce !
LISA. Merci. Petits crimes conjugaux."
Mais malgré tout, je ne suis pas conquise, il manque un peu de dynamisme pour que la lecture soit agréable.
J'ai visionné après la lecture, la pièce mis en scène par H. Ghazi, Compagnie théâtrale du CPF (voir vidéo de la première partie ci-dessous ). La encore, j'ai trouvé que le texte manqué de dynamique. Par contre coté mise en scène rien a redire, la pièce est très fidèle au livre et les acteurs sont très bons.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Macha_Loubrun
  02 octobre 2013
Amnésique suite à une chute, Gilles rentre à la maison en compagnie de Lisa, sa femme depuis quinze ans, pour tenter de reprendre la vie commune. Durant toute une soirée, ils vont parler, s'affronter, se redécouvrir. Ce tête-à-tête plein de rebondissements sera-t-il le dernier ?
Eric-Emmanuel Schmitt enfonce des portes ouvertes, multiplie les clichés sur l'amour et le couple et cette pièce manque de souffle, d'humour, d'émotions authentiques. Lisa et Gilles n'entreront pas dans le panthéon des couples mythiques sortis de l'imaginaire des écrivains. Mais il faut bien du talent pour parler « des salades de l'amour» comme les appelait joliment FrançoisTruffaut.
araucariaaraucaria   09 juillet 2015
Lisa. Voilà le fauteuil où tu aimes lire.

Gilles. Il m'a l'air épuisé.

Lisa. Je t'ai proposé cent fois d'en changer le tissu mais tu m'a répondu que je devais choisir entre le tapissier et toi.
Gilles s'assoit dans le fauteuil. Il grimace de douleur.

Gilles. il n'y a pas que le tissu à changer, il me semble qu'un des ressorts est plutôt agressif.

Lisa. Le ressort intellectuel.

Gilles. Pardon?

Lisa. Tu prétends qu'un fauteuil n'est sain que s'il est inconfortable. Ce ressort qui te rentre dans la fesse gauche, tu l'appelles le ressort intellectuel, l'aiguillon de la pensée, le pic de la vigilance.

Gilles. Suis-je un faux intellectuel ou un véritable fakir?

Lisa. Assieds-toi à ton bureau.
missmolko1missmolko1   13 septembre 2015
GILLES. Les femmes ont vraiment tendance à transformer les hommes en mendiants. Lorsque j’essaie de te faire comprendre que je voudrais coucher avec toi, j’ai l’impression de te demander l’aumône. Et du coup, lorsque tu me l’accordes, la charité, j’ai le sentiment fugace de me retrouver devant une bonne sœur, ce qui n’est pas du tout l’image souhaitée à cet instant-là.
LISA (raillant). Comment ? Vous n'aimez pas mes seins, on fils ?
GILLES (échauffé). Pourquoi une femme ne prend-elle jamais l'initiative ?
GILLES. Alors, en ce moment, qui manipule qui ?
LISA. Bonne question. Petits crimes conjugaux

Ils rient, presque complice

GILLES . Et, qui va gagner ?
LISA. Celle qui peut céder. Elle seule contrôle le jeu.
GILLES (avec admiration). Garce !
LISA. Merci. Petits crimes conjugaux.
Zazette97Zazette97   24 juillet 2010
La caractéristique des hommes, c'est qu'ils refusent leur destin. Ils préfèrent leur liberté. Mais qu'est-ce que c'est, une liberté qui ne s'engage pas? Une liberté creuse, vide, inconsistante, une liberté qui ne choisit rien, une liberté velléitaire, une liberté préventive. Les hommes fantasment la liberté plus qu'ils ne l'utilisent, ils la gardent précieusement sur une étagère au lieu de l'employer. Là, elle sèche, se racornit et meurt bien avant eux. Car la liberté n'existe que si l'on s'en sert. Les hommes sont silencieusement romanesques : ils vivent quelque chose et se racontent autre chose. Ils doublent leur vie d'une autre vie, secrète, désirée, imaginée, dont ils sont les poètes muets. p.114
sweetlullabysweetlullaby   16 décembre 2010
Mon amour pour toi, c'est un noyau, une nébuleuse au fond de mon esprit, quelque chose que je ne peux plus atteindre ni changer. Une part de toi est en moi. Même si tu partais, cette part resterait. J'ai une forme de toi en moi. Je suis ton empreinte, tu es la mienne, aucun de nous deux ne peut plus exister séparément.
araucariaaraucaria   07 juillet 2015
La nuit dans un appartement.
Bruits de clés et de verrous.
La porte s'ouvre, faisant glisser deux ombres entourées par la lumière ocre du couloir.
La femme pénètre dans la pièce, l'homme reste sur le seuil, en arrière, une valise à la main, comme s'il hésitait à entrer.