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EAN : 9782226141583
126 pages
Albin Michel (03/09/2003)
3.65/5   492 notes
Résumé :
Lorsque, à la suite d'un accident, Gilles perd la mémoire, il lui faut tout réapprendre, redécouvrir sa vie. Sa femme Lisa lui raconte leur intimité, son charme fou, leur complicité. Mais chacun doute peu à peu de l'autre et le marivaudage prend peu à peu l'allure d'un affrontement sans merci.

« Voilà la vie conjugale, une association de tueurs qui s'en prennent aux autres avant de s'en prendre à eux, un long chemin vers la mort qui laisse des cadavre... >Voir plus
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sur 492 notes
" La vie de couple repose sur un leurre. Il s'agit pour chacun des 2 comparses de prendre possession de l'autre, de relever un défi:
Comment le changer, comment le faire devenir moi? "Tahar Ben Jelloun.


Gilles s'inquiète, à cause de son amnésie, suite à un accident... Il est chez lui? Il ne reconnaît rien et il vouvoie Lisa... Sa femme?
Qui lui prouve qu'elle ne l'a pas adopté, comme un petit chaton?


- "Est-ce que j'étais un mari jaloux? Fidèle ? Quels sont mes défauts? L'impatience ?


Gilles déclare qu'il préfère Lisa à son appartement, en la regardant, avec tendresse.
Il pense que son esprit tire avantage à ne plus se souvenir.


Gilles est gentil, drôle et prévenant, il fait rire Lisa :
- C'est étrange d'être en face d'un inconnu qui est ton mari?
Une jolie femme, ma femme... ce serait comme une 2ème nuit de noces.


Il flirte avec Lisa.
" Leurs lèvres se frôlent... "
Ils deviennent complices, elle lui caresse les cheveux, puis le repousse un peu...


-Gilles, tu me mens, tu n'as pas perdu la mémoire!
-Toi aussi, Lisa!
"Ils s'évaluent" et se tournent , comme 2 fauves, l'un autour de l'autre... C'est une joute, un duel, un combat... Qui l'emportera, l'amour?
Mais, Lisa et Gilles se souviennent de leur première rencontre et rejouent la scène...


C'est brillant, avec des dialogues tendres et savoureux. On doit relire le texte, après la dernière page, afin de réaliser pleinement la subtilité de l'auteur. Que désire vraiment Gilles? Et pourquoi Lisa n'explique pas tout?


Gilles: Est-ce que tu m'aimes?
Lisa se tait, en contemplant Gilles, avec douleur.
Pourquoi ? C'est une réflexion sur la vie de couple menée avec intelligence et une folle dextérité.


Éric Emmanuel Schmitt déclarait :
Aussi cruelle soit-elle, ma pièce affirme un réel optimisme, l'amour peut durer... Et si l'amour commençait, une fois qu'on n'est plus amoureux?
La pièce fut jouée, la première fois, par Charlotte Rampling et Bernard Giraudeau.
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Des coups sur la tête, Gilles en a reçu.
Un premier : son coup de foudre pour Lisa, 15 ans auparavant.
Un second : assommé par une statuette ou une chute en escalier ?
Que s'est-il passé ?
À la sortie de l'hôpital, après avoir tutoyé la mort, Gilles se surprend à vouvoyer sa femme.
Tous deux s'interrogent sur cette accident : prémédité ou involontaire ? Et surtout sur la consistance de leur amour, son essence , son existence même !
Quand un couple bat de l'aile, mieux vaut procéder à un atterrissage forcé ! Débarquer ensemble en « Terres inconnues ». Provoquer une « Echappée Belle ». Courage ! Ce lifting express garantit de sauver... la peau de votre couple !
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J'espère que vous n'allez pas être comme mes profs de fac qui nous répétaient sans cesse que lire des auteurs à grand succès était en quelque sorte de la sous-littérature. Je me rappelle, nous avions engagé ce sujet de conversation à propos de Christian Jack et cela avait dérivé sur Eric-Emmanuel Schmitt. Je ne dis pas que je lis que de cela (vous pouvez d'ailleurs en juger pas vous-même en consultant ma "bibliothèque") mais je n'ai pas honte de dire que j'aime beaucoup ces deux auteurs (restons sur Eric-Emmanuel Schmitt ici puisque c'est le sujet dont il est question et surtout, qu'est-ce que cela fait du bien de temps en temps de lire ce genre de littérature un peu plus légère mais lins d'être bas de gamme !

Dans cette pièce, où il n'y a en réalité que deux acteurs, Gilles et sa femme Lisa, mariés depuis quinze ans, le lecteur en vient à se poser des questions sur ce qu'il faut faire afin que l'amour entre deux êtres ne ternisse jamais. Hommes et femmes sommes différents, cela va de soi mais nous avons tous les mêmes angoisses, nous ressentons tous des émotions, différentes selon chacun bien sûr, mais le fait est là : nous ne somme que des Hommes (j'entends en tant qu'êtres humains). Nous sommes donc loin d'être parfaits et parfois, (c'est le cas ici), il ne fait pas avoir peur de démolir un peu pour repartir sur des bases plus solides. Gilles, après quinze jours d'hospitalisation, revient chez lui, raccompagné par sa femme Lisa dont il ne se rappelle pas. Suite à un choc, Gilles est en effet devenu complètement amnésique. Comme chacun le sait, cela peut durer des semaines voire des mois ou même des années ou encore seulement quelques heures, qui sait ? Toujours est-il que dans cette pièce, Gilles, auteur de métier, va non seulement réapprendre à découvrir les lieux qui lui sont familiers, sa propre femme mais aussi lui-même !

Mais si, ce n'était pas un simple choc physique qui l'avait rendu partiellement amnésique mais bel et bien un traumatisme émotionnel ? Gilles serait-il prêt à pardonner et à tout recommencer ?

Une pièce vraiment très bien écrite, légère, agréable à lire et que je vous recommande vivement !
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Je suis toujours un peu perplexe devant ce genre de texte un peu « hybride » : pièce de théâtre, plan de nouvelle, les deux ?
J'avais déjà eu ce sentiment à la lecture de « Hôtel des deux mondes », également envahi par d'imposantes didascalies, ne laissant que peu de place au jeu des acteurs…

« Petits crimes conjugaux » : Une pièce en un acte qui se lit comme une nouvelle : un vocabulaire simple qui va droit au but, des thèmes chers à l'auteur : la vie, la mort, l'amour, la vanité de l'être…Pas de doute, c'est du Schmitt.
Une heure et demie de lecture agréable qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion : le couple et ses petites (voire grandes) trahisons… Malgré tout, la méthode finit par me fatiguer un peu, et Eric-Emmanuel Schmitt ne m'intéresse jamais autant que quand il sort de la fameuse recette qui l'amena au succès qu'on connaît…

La pièce fut donnée pour la première fois le 12 septembre 2003 au Théâtre Édouard VII ; mise en scène de Bernard Murat, avec Bernard Giraudeau et Charlotte Rampling.
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Un couple réapprend a se découvrir suite à l'amnésie du mari.

J'avoue avoir été déçue par cette petite pièce de théatre. J'avais espéré quelque chose de plus piquant et de plus acerbe. du coup j'ai survolé ma lecture, qui n'a pas été déplaisante, sans l'apprecié réellement. Je suis restée sur du basique.
Dommage parce que j'aime beaucoup l'auteur.
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Citations et extraits (102) Voir plus Ajouter une citation
Lisa. Voilà le fauteuil où tu aimes lire.

Gilles. Il m'a l'air épuisé.

Lisa. Je t'ai proposé cent fois d'en changer le tissu mais tu m'a répondu que je devais choisir entre le tapissier et toi.
Gilles s'assoit dans le fauteuil. Il grimace de douleur.

Gilles. il n'y a pas que le tissu à changer, il me semble qu'un des ressorts est plutôt agressif.

Lisa. Le ressort intellectuel.

Gilles. Pardon?

Lisa. Tu prétends qu'un fauteuil n'est sain que s'il est inconfortable. Ce ressort qui te rentre dans la fesse gauche, tu l'appelles le ressort intellectuel, l'aiguillon de la pensée, le pic de la vigilance.

Gilles. Suis-je un faux intellectuel ou un véritable fakir?

Lisa. Assieds-toi à ton bureau.
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GILLES. Les femmes ont vraiment tendance à transformer les hommes en mendiants. Lorsque j’essaie de te faire comprendre que je voudrais coucher avec toi, j’ai l’impression de te demander l’aumône. Et du coup, lorsque tu me l’accordes, la charité, j’ai le sentiment fugace de me retrouver devant une bonne sœur, ce qui n’est pas du tout l’image souhaitée à cet instant-là.
LISA (raillant). Comment ? Vous n'aimez pas mes seins, on fils ?
GILLES (échauffé). Pourquoi une femme ne prend-elle jamais l'initiative ?
LISA. Parce qu'elle est suffisamment maligne pour donner l'impression a l'homme que c'est lui qui a envie.
GILLES. Alors, en ce moment, qui manipule qui ?
LISA. Bonne question. Petits crimes conjugaux

Ils rient, presque complice

GILLES . Et, qui va gagner ?
LISA. Celle qui peut céder. Elle seule contrôle le jeu.
GILLES (avec admiration). Garce !
LISA. Merci. Petits crimes conjugaux.
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La caractéristique des hommes, c'est qu'ils refusent leur destin. Ils préfèrent leur liberté. Mais qu'est-ce que c'est, une liberté qui ne s'engage pas? Une liberté creuse, vide, inconsistante, une liberté qui ne choisit rien, une liberté velléitaire, une liberté préventive. Les hommes fantasment la liberté plus qu'ils ne l'utilisent, ils la gardent précieusement sur une étagère au lieu de l'employer. Là, elle sèche, se racornit et meurt bien avant eux. Car la liberté n'existe que si l'on s'en sert. Les hommes sont silencieusement romanesques : ils vivent quelque chose et se racontent autre chose. Ils doublent leur vie d'une autre vie, secrète, désirée, imaginée, dont ils sont les poètes muets. p.114
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Mon amour pour toi, c'est un noyau, une nébuleuse au fond de mon esprit, quelque chose que je ne peux plus atteindre ni changer. Une part de toi est en moi. Même si tu partais, cette part resterait. J'ai une forme de toi en moi. Je suis ton empreinte, tu es la mienne, aucun de nous deux ne peut plus exister séparément.
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La nuit dans un appartement.
Bruits de clés et de verrous.
La porte s'ouvre, faisant glisser deux ombres entourées par la lumière ocre du couloir.
La femme pénètre dans la pièce, l'homme reste sur le seuil, en arrière, une valise à la main, comme s'il hésitait à entrer.
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