Critique de Patsales

L'histoire commence in medias res, comme on dit sur les copies de bac: deux barbouzes en planque, un vétéran ravi de pouvoir impressionner un jeunot, un jeunot tout émoustillé de se la jouer (même si devoir pisser dans une bouteille de coca n'était pas au programme de ses fantasmes cinématographiques). Cette entame procure deux plaisirs : d'abord celui de se faire balader, car le roman est savamment construit. La narration tourne autour d'un mystère qui ne sera révélé que très progressivement : que s'est-il passé quand les deux hommes se sont enfin extirpés de leur voiture? (On se demande aussi, bien sûr, les raisons de la planque, mais ça c'est une question à laquelle s'attend le lecteur, donc beaucoup moins excitante.) Mon deuxième plaisir, plus pervers, tient à ce que le dialogue du jeunot et du vétéran s'amuse à imiter les codes de l'oral avec ellipses de l'adverbe de négation et autres approximations grammaticales. Et imaginer Archie qui, dans les avis qu'il poste sur Babelio, use toujours d'une langue exacte et précise s'encanailler jusqu'à faire parler son personnage de « potes » et de « meufs », m'a beaucoup fait rire.
(À ce propos, je voudrais lancer un sondage: dans un autre dialogue, entre gens banalement éduqués, un personnage conjugue le verbe convenir comme il se doit, avec l'auxiliaire être. Je voudrais donc savoir qui, dans le feu de la conversation, dit spontanément « nous sommes convenus. » À mon avis personne. Archie a craqué. Deux personnages qui causent mal, c'est son maximum :-)
Si le livre commence par utiliser les codes du polar, l'essentiel est ailleurs. L'intrigue fait la part belle à la vie des entreprises, mais c'est avant tout l'amour qui intéresse l'auteur: pourquoi aime-t-on? Qu'attend-on de l'autre? Questions fondamentales, s'il en est, portées ici par 3 couples : Mehdi (le policier) et sa femme Sylvie, Nathan (le traître du titre) et son épouse Ilana, enfin Virginie et Sylvain, sans doute les plus intéressants. Lui, un sous-Tapie hâbleur et habile, mais pas suffisamment, à la fois égoïste et profondément amoureux de sa compagne; elle, indépendante malgré elle, fille obéissante de son père, en quête d'un époux pour se couler dans le moule social, en perpétuelle recherche d'un associé capable de prendre en main les rênes de l'entreprise. Virginie est le personnage qui déjoue tous les pronostics, et d'abord en tenant à bout de bras une entreprise de bâtiment, certes en déclin, mais prouvant par là même qu'elle possède plus de compétences qu'elle ne s'en donne.
Osons le dire: les personnages féminins ne sont pas franchement bien lotis. Si Virginie est rendue intéressante grâce à la tension entre son idéal (trouver un homme qui la protège) et sa personnalité réelle (plus badass que prévue), Sylvie est assez gourde (contrairement à ce qu'elle croit, les hommes de l'âge de Mehdi s'occupent de leurs enfants) et Ilana, pour le peu qu'on sait d'elle, semble assez castratrice pour virer à la mégère. Bon, les hommes du roman ne sont pas non plus dénués de défauts, mais eux au moins agissent, alors que les femmes sont belles (et pourtant leur « horloge biologique » tourne) et portées sur la culture passive (elles sont ou profs ou amatrices d'opéra), bref de parfaits trophées (Inutile de préciser que le roman ne réussit pas le test de Bechdel).
Mais, puisqu'il s'agit avant tout d'un roman sur le couple, j'ai surtout été gênée par l'absence de détails sur ce qui en fait le ciment: la vie quotidienne. L'intimité se résume à la sexualité (une sexualité assez fonctionnelle : elle le fait bander, il la fait jouir) mais jamais Mehdi et Sylvie ne se disent qu'il faudrait penser à appeler le plombier parce que le chauffe-eau menace de rendre l'âme, jamais Sylvain ne regarde son beau-fils, jamais Ilana et Nathan ne discutent de leurs amis…
Peut-être fallait-il que les relations entre les protagonistes gardent leur opacité afin que le dernier mot (qui revient à Virginie) éclate dans toute sa force: nous, lecteurs, avons été leurrés, le vrai mystère ne concerne pas l'enquête policière mais l'amour. Et ce mystère-là est plus difficile à élucider. J'aurais alors préféré que le couple formé par Sylvie et Mehdi n'apparaisse pas: il prend trop de place dans la narration et n'éclaire sur rien, aimable badinage qui apporte plus son lot de stéréotypes que d'illusions réalistes.
Je relis les dernières lignes du livre: faut-il y voir une Emma Bovary qui congédie ses rêves de midinette ? Ou une Pénélope qui replie sagement sa tapisserie maintenant que l'homme rentre à la maison? J'aime cette incertitude.