3,8

Histoire familiale et sportive, Pièce unique, l'étrange rancune d'une passionnée de football envers un nostalgique des Beatles, m'a plongé dans cette Coupe du Monde 1998 qui a tant marqué les esprits. Pourtant, Ludovic Talmond, le héros du troisième roman d'Alain Schmoll, ne connaît rien au foot. Malgré cela, lui, le Directeur délégué du prestigieux Groupe Talmond (parfums, produits de beauté…) a la responsabilité de la loge luxueuse réservée par son entreprise au Stade de France, durant ce Mondial, du 10 juin au 12 juillet 1998.
Hélas pour lui, c'est Sophie, sa soeur cadette, qui tient les rênes du Groupe Talmond dont leur mère assure la surveillance. Il a cinquante-six ans. Avec Lily, il en est à sa troisième épouse qui, curieusement, est partie il y a deux jours avec ses valises…
Afin de recevoir dignement leurs invités, Sophie exige qu'une femme soit présente aux côtés de son frère. Justement, celui-ci a repris contact, peu de temps avant, avec Danielle, sa grande amie de jeunesse, car il a besoin de ses compétences en japonais.
Pourquoi ? Pour acquérir une guitare, une Gibson J-160 E qui fut volée à John Lennon car Ludovic, collectionneur passionné, a vécu de très près les débuts, à Liverpool, de ceux qui deviendront les Beatles. Il a suivi la progression de leur carrière jusqu'au jour de la disparition de cet instrument mythique.
Ludovic a beau avoir les moyens, ce Kiyo Akamura possédant la fameuse guitare en réclame trois millions de dollars et Danielle est chargée de conclure les négociations par Ludovic !
Alain Schmoll, au fil des pages, en donnant la parole à ses deux principaux personnages, révèle peu à peu ce que fut leur vie – moments de bonheur mais aussi de grande douleur.
Pendant ce temps, la Coupe du Monde se déroule et chaque match au Stade de France leur donne l'occasion de se confronter à leur passé.
Ludovic est un parfait organisateur de réceptions grâce aux moyens financiers du Groupe Talmond. Danielle, de son côté, le complète efficacement grâce à sa parfaite connaissance du football. L'auteur, sans exagérer, nous remet en mémoire les matchs disputés à Paris.
Bien sûr, tout cela se passe dans un monde qui ne regarde pas à la dépense avec des privilégiés qui mangent, boivent, dansent et suivent quand même les matchs. Ce monde-là existe et l'auteur le met bien en scène, distillant les informations, les révélations, ménageant même de grosses surprises.
Sport au plus haut niveau avec la Coupe du Monde, artistes au succès planétaire avec les Beatles, monde des affaires et des relations publiques, tout cela n'évacue pas les plus basiques sentiments humains, l'amour et la mort.
Alain Schmoll a tout mis en scène remarquablement et je le remercie pour ce roman qui m'a permis de revivre des moments aussi intenses que cette finale remportée trois buts à zéro face au Brésil de Ronaldo… Merci Zidane !
Un épilogue complète utilement l'histoire indiquant ce que sont devenus nos deux héros en 2020, histoire de deux vies qui se sont croisées, éloignées, retrouvées sur un fond musical très rock'n'roll comme le chantait Gloria Gaynor, le Hermes House Band et l'équipe de France, en 1998 : I will survive ! Je survivrai !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..