Critique de MadameTapioca

« Les parents doivent tout à leurs enfants, leurs enfants ne leur doivent rien. La peur des parents est un fardeau inutile pour les enfants. »

Dans « les guerres de mon père » Colombe Schneck fouille le passé de Gilbert.
Gilbert Schneck, son père, mort trop jeune, et qui s'efforçait constamment de faire croire que la vie était belle alors qu'il avait traversé guerres, violence, exil et honte.
Une plongée dans la vie d'un homme généreux, d'un homme qui aimait sans concession sa fille, qui s'évertuait à rendre tout idyllique et ne dévoilait jamais les parts d'ombres de son passé.
Qu'a donc vraiment vécu ce père si parfait (et ce mari si imparfait) ?

Pour retracer cette vie, Colombe Schneck va s'immerger dans les archives et forcer la parole de son entourage.
Gilbert aura été un enfant juif caché, un adolescent dont le père sera assassiné, un jeune médecin dévasté par la guerre d'Algérie.

Une enquête familiale au travers de laquelle on suit l'histoire de notre pays, les horreurs qui vont avec (le zèle de l'administration de Vichy, les tortures de l'armée française en Algérie) et l'héroïsme de quelques français ordinaires.

Un récit de l'intime à la fois personnel et universel.