Critique de Bazart

Il va m'être très difficile d'écrire une chronique sur « Les guerres de mon père », tant le récit de Colombe Schneck est bouleversant. Il est parfois des livres nécessaires, pas seulement pour l'auteure mais aussi pour le lecteur.

L'écrivaine part à la recherche de l'histoire de son père, Gilbert Schneck né en 1932 et mort d'une crise cardiaque en 1990 alors qu'elle n'avait que vingt-cinq ans.

Chirurgien parisien, épicurien, un père aimant mais un mari éternellement amoureux d'autres femmes que son épouse. Une figure paternelle forte, d'un optimisme inébranlable.

Un père qui a vécu l'enfance terrifiée d'un petit garçon juif caché pendant la guerre, une adolescence marquée par la mort très honteusement médiatisée de son père et qui fait une entrée dans l'âge adulte comme jeune médecin impuissant devant les atrocités de la guerre d'Algérie.

Gilbert Schneck a traversé tourtes ces guerres et pourtant il a laissé à toutes les personnes qui ont croisé son chemin le souvenir d'un homme bon et chaleureux.

Colombe Schneck suit les traces que Gilbert a laissées dans l'Histoire de France, avec rage et vaillance.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..