Critique de missk_paris

Faire le deuil de son père en allant à la recherche de son passé, et comprendre qui fut cet homme aux multiples fêlures : voilà ce que Colombe Schneck entreprend avec ce livre cathartique. « La littérature nous a sauvés et nous a aussi protégés de ceux qui jugent sans comprendre. »

Veritable hommage à son père disparu trop tôt, ce récit intime, construit telle une enquête, nous emmène à travers les non dits familiaux et les archives de différents services publics, dans ce que fut le destin de milliers d'immigrés juifs d'Europe de l'Est. Famille atypique qui passa à travers les rafles de la Gestapo ou de la Police française grâce à la générosité de certains français (le zèle des autres n'en est pas occulté pour autant).
Gilbert taira toute sa vie sa jeunesse, celle de l'occupation et surtout celle de la guerre d'Algérie, où devenu jeune médecin, il tentera de soigner les corps et les armes des hommes et femmes torturés par l'armée française. Celui qui « avait survécu aux destructions et aux rafles, aux morts injustes et à la torture, aux terreurs, à l'humiliation et à la peur, à la honte, à l'exil, à la perte encore ; il avait été confronté, enfant, adolescent, jeune homme, à la violence et l'inhumanité. »
Cet homme devenu ce père aimant et généreux, mais chantre de l'infidélité marqua tant sa fille, qu'il ne fallut pas moins d'un quart de siècle pour que l'autrice se débarrasse de l'image masculine familiale et accepte d'être aimée différemment par un homme. "Vingt-cinq ans pour l'accepter, il est mort, il ne reviendra pas, je peux enfin le pleurer et recommencer à vivre entièrement. »

L'histoire de cette famille est intéressante, parfois émouvante mais l'énorme travail de recherche ainsi restitué nous noie de temps en temps dans des détails et des redondances inutiles. Dommage !