Critique de Tostaky0

Souvenirs, souvenirs...
Colombe se souvient.
Des jours heureux.
De ces merveilleuses vacances, en Suisse, chez Anne-Marie et Karl.
De ces enfants qu'elle a côtoyé.
Du ski, des randonnées, des rires et des larmes.
Les jolies colonies de vacances chantait Pierre Perret.
Colombe revient.
Dans cet endroit chargé de tous ces souvenirs, ces merveilleux moments.
Si elle est là, aujourd'hui, c'est pour comprendre.
Au milieu de ces enfants qu'elle a croisé, au fil des ans, il y avait Patou et Vava, le fils et la fille légitimes du couple.
Eux aussi semblaient partager le même bonheur de se retrouver chaque année, mais...
Derrière ce paradis, y avait-il des mensonges ?
Dans sa quête, Colombe retrouvera-t-elle la petite fille qu'elle était ?
Ces séjours l'ont construite, comme ils ont construit ou influé sur le destin des autres, parce que derrière la façade,  derrière les sourires, elle, ils, n'avaient rien vu, rien senti,  rien compris.
La mémoire est sélective, l'autrice a eu besoin de confronter passé et présent pour comprendre. Dans son récit,  l'un et l'autre se mélangent, s'imbriquent.
Si j'ai aimé cette lecture, j'aurais voulu plus d'émotions, d'empathie, d'explications, mais est-ce si facile d'écrire sur ce qu'on a vécu, idéalisé,  alors qu'on vient de découvrir l'envers du décor ?
Peut-être que si Colombe Schneck n'en dit pas plus, pas trop, c'est justement pour ne pas briser le souvenir idyllique de ses séjours dans ce Home d'enfants.