Critique de ClarissaDalloway

Voilà un livre magnifique, un portrait tout en délicatesse et en pudeur, un très bel hommage, un très beau manteau de papier offert à cet homme qui avait toujours froid et ne rêvait que de grand nord.
Tout le monde connaît Glenn Gould, sans nécessairement le connaître, pour son talent, son génie (qui irrite ou emporte), pour ses excentricités, aussi…
Il y a beaucoup de tendresse et de respect dans le portrait que nous donne à voir et à entendre, Michel Schneider. Pas évident pourtant de cerner un homme qui était toujours dans l'évitement, au « dehors ». Et pourtant, le résultat est stupéfiant, bouleversant plutôt.
Il fallait beaucoup d'amour et d'admiration pour écrire ce livre-là, sans pour autant tomber dans la bête hagiographie. le pari est réussi, la manteau est magnifique de souplesse, léger et chaud tout à la fois, Gould pourra partir un peu plus loin vers le grand Nord...
Autiste Asperger (mots que pas une seule fois, Michel Schneider n'évoque), excentrique ? Après tout, et même s'il est facile de cumuler les indices, ceci appartenait à l'artiste. Alors bien sûr, il est évident que cette profonde différence imprima de son empreinte toute l'oeuvre du pianiste, au point justement de nous la rendre si unique, si étrange, si « hors du temps. ». Les deux sont liés, indubitablement, mais le terme précis non seulement n'est pas nécessaire, mais également par trop réducteur.
Gould était résolument ailleurs, DANS la musique.
Le titre est à lui seul, très explicite, « Glenn Gould, piano solo », et non pas « AU piano, Glenn Gould » comme il se dit dans les concerts. Gould après neuf années à sillonner le monde, a décidé, un dimanche de Pâques et à l'âge de 32 ans, de toute arrêter, définitivement, pour ne plus s'adonner qu'à des enregistrements, protégé, à l'abri, seul dans un studio et « sa sécurité matricielle », au plus proche de la musique. Piano solo, seul, avec ce piano qu'il transcende et dont la matérialité finalement n'a plus tant d'importance… Seule la musique, dépouillée, travaillée et retravaillée, parfois sans instrument aucun, la musique immatérielle et intemporelle.
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..