Critique de SylHL

Lu dans le cadre de : " les matchs de la rentrée littéraire " avec le site Priceminister.

Poignant !

L'auteur s'empare ici d'un fait divers datant de 2008 (http://www.elle.fr/Societe/News/L-etrange-pacte-des-ados-enceintes-664995): un groupe d'adolescentes américaines forment une sorte de pacte, elles décident de tomber enceinte quasiment en même temps et d'élever leurs bébés ensemble, comme une échappatoire à leur quotidien, une revanche sur leur passé.

Vanessa Schneider se met dans la peau d'une journaliste qui recueille le témoignage de 4 des filles de cette bande. Jamais l'auteur n'émet d'avis, elle écrit en toute objectivité en laissant la parole aux adolescentes. Ainsi le lecteur se sent au plus proche des jeunes filles, ce qui confère à provoquer de l'empathie.

Ces quatre portraits sont d'un bouleversant réalisme. le comportement et le franc parler de ces ados sont parfois déconcertants, mais en même temps la preuve d'une certaine maturité.

Le lecteur vit au plus prêt le déroulement de leur grossesse, mais aussi la pression qu'elles subissent de leur entourage, une tension nait au fil des pages.

Les caractères sont précis et aiguisés, toutes quatre sont des écorchées vives. Celle qui se porte en leader, Lana, qui voulait se fabriquer une vie meilleure, sera rattrapé par son destin.
Donc une fin tragique qui laisse le lecteur à ses émotions.

Une écriture résolument moderne puisque l'auteur relate les mots de ces ados, plus proche du témoignage journalistique que de la littérature, mais cela ne m'a pas dérangé dans ce contexte.
Un texte donc entre réalité et fiction, qui émeut, révolte mais jamais ne laisse indifférent.

Derrière ce roman, se cachent des questions profondes sur la maternité et son rôle dans notre société, sur l'éducation (ou surtout son absence). Des questions d'éthiques sur la presse sont sous-jacentes : peut-on écrire sur tout, en traquant le quotidien des individus ?

Une chronique de la société moderne avec tous ses travers à découvrir par le bais de ce roman de Vanessa Schneider.

Lien : http://leschroniquesdhistoir..