Critique de samlor

samlor
23 décembre 2019
Ce 1er tome m'a séduite en quelques pages. J'ai directement apprécié la plume, l'univers, les personnages.

On rencontre tout d'abord Lilas, une jeune femme d'une vingtaine d'année, qui s'occupe de son jeune frère de 10 ans, Jaz, avec l'aide de ses »parents adoptifs » habitant à peine plus bas, dans le Val d'Enson. C'est une jeune femme très proche de la nature, simple et généreuse. Alors quand la mort frappe, qu'une créature cauchemardesque l'attaque et qu'elle commence à faire de drôle de choses, sans parler de ce chat qui vient lui faire un brin de causette, tout explose. Son intelligence, sa réactivité sont admirables, et accompagnée de Flynn (le fameux chat), la voilà partie sur les routes à la recherche de ses semblables: Les Synalions.

Si la base de l'histoire, Orga et Aliel et les pouvoirs disséminés parmi quelques personnes comme Lilas m'a paru un peu classique, je dois dire que c'est très bien fait et surtout, que je me suis retrouvée embarquée dans l'histoire comme de rien. Lilas est tellement attachante. Oui un peu naïve, trop peut-être, mais je l'ai apprécié de suite et cela n'a pas changé. Son frère Jaz apporte la fraîcheur dû à son âge. Il est extraordinaire, avec du courage et beaucoup de détermination.

Irika, elle, est insupportable. On s'entend, quand on la connaît, on comprend d'où lui viennent ces réactions qui paraissent, de prime abord, très égocentriques. Et il ne faut pas oublier qu'elle a 14 ans. Son personnage est donc très intéressant car je pense qu'il évoluera beaucoup. En tout cas, je vais la suivre de près.

Il y a Carson aussi. Carson qui s'efface un peu trop et qui, je l'espère, saura s'imposer davantage. Je l'apprécie aussi énormément. Son caractère à la fois discret et jovial le rend très sympathique même si pour beaucoup, il reste difficile à cerner. Il est le jour et Vionel, un mercenaire dont la réputation n'est plus à faire, est la nuit, en comparaison. Vionel, c'est aussi un personnage qui paraît très classique, mais qui cache avec certitude pleins de choses sous sa carapace.

Ces personnages vont évoluer, se rencontrer, se découvrir et prendre peu à peu conscience du pouvoir de leur ennemie, Orga. Un tome un peu introductif mais qui, je l'espère, saura vous charmer aussi rapidement que moi. Surtout que j'ai déjà lu le 2ème, et il est encore meilleur 😉

Pour en revenir au livre, je voulais mettre en avant l'importance accordée à l'environnement. le respect à la nature est largement évoqué et c'est quelque chose que j'ai énormément apprécié. de plus, les personnages voyagent énormément et j'ai trouvé les paysages traversés très beaux. Je les voyais tout lisant.

Enfin, l'écriture est fluide, travaillée, imagée. J'ai eu beaucoup de plaisir à ma lecture!

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture! Cette saga en 5 tomes (deux tomes déjà sortis, le 3ème pour l'été 2020) est très prometteuse et je vous encourage vivement à la découvrir.
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..