Citations sur Les enfants d'Aliel, tome 1 : Le grand éveil (2)

Si Justi était un roc, Achillée était pour Lilas une vallée verdoyante. A eux deux ils dessinaient un paysage immuable dans lequel elle avait rebâti sa vie après la perte de ses parents. Mais aujourd'hui ce panorama de solidité et de paix semblait trembler sur ses fondations.
L'humain est faible et malléable. Son corps donne l'illusion de la solidité, son esprit, une fausse idée d'unité. En réalité, l'humain recèle quantité de défaillances, de vides, de nœuds inextricables qui sont autant de tares qu'elle peut exploiter. Le cerveau est son terrain de jeu favori. Maintenant qu'elle est plus forte, elle parvient à saisir les idées au passage comme on attrape un papillon. Elle repère l'individu le moins coloré, celui dont le vol est heurté et difficile, et elle le capture. Elle lui insuffle ensuite grandeur et puissance. Ses défauts sont amplifiés, ses difformités deviennent monstruosités. Orga couve les idées noires, telle la mère protectrice d'une descendance laide et perverse. Elle transforme la peur en terreur, la tristesse en déprime, les mauvais souvenirs en cauchemars obsédants. Certains caractères particulièrement positifs et équilibrés lui résistent un temps, mais elle guette, patiente, la faille inévitable qui lui ouvre toute grande la porte des pensées.