Critique de sophie_plume

Ce texte m'a profondément bouleversée. En le lisant, j'ai pris soin de ne pas abîmer le livre ni le bandeau où figure la photo de l'auteur Vanessa Schneider, au regard aussi doux que blessé.
C'est en effet un regard bienveillant, admiratif, et surtout plein de souffrance et d'amour que pose Vanessa Schneider sur sa cousine Maria Schneider, cette actrice que je connaissais peu et mal, au destin pourtant incroyable et tragique. Avec une grande sensibilité et des mots très sobres, l'auteur raconte « l'enfant perdue » qu'était Maria, entre les abandons et les humiliations répétés de sa mère, les frasques d'un père volage et absent, et surtout le succès fulgurant de son « Dernier Tango à Paris », qui marque à la fois le point d'acmé de sa carrière et le début d'une tragique déchéance. Elle lève le voile sur les violences inouïes subies par Maria Schneider : celles des autres et celles qu'elle s'inflige jusqu'à sa mort.
Témoin impuissant d'une détresse insoutenable, Vanessa Schneider nous livre un drame intime, où elle s'accroche à « la beauté à couper le souffle » de son héroïne, à son talent et à sa grande liberté, comme pour réparer l'injustice et les blessures : celles de Maria, abîmée par la vie, maltraitée par les hommes, le cinéma, les médias et le public, et les siennes propres. Car ce récit dessine aussi en creux le portrait de Vanessa, à la fois fascinée, terrorisée et blessée par sa cousine, et tâtonnant dans un milieu familial chaotique, où l'on ne craint pas les excès, la marginalité, la folie, et où l'on meurt souvent.
Au-delà du drame intime et familial, elle parvient aussi à restituer le contexte historique et politique d'une époque où tout semble exploser, et révèle les intrigues redoutables du cinéma et de la scène.
D'une plume aimante, et avec beaucoup de simplicité, elle entoure Maria de toutes les personnes qui l'ont véritablement aimée : c'est une belle lettre d'amour, un magnifique hommage et une grande réparation.