Critique de cegeglyx

Belle plongée dans la tête d'une jeune fille à laquelle un marché effroyable est proposé par sa mère pour sauver la réputation de son père... Par certains points, l'innocence flétrie par un vieux faune m'a fait penser aux Belles Endormies de Kawabata ... Notre esprit fait de drôles de liens. La pensée intérieure de la jeune fille est rendue avec beaucoup de sensibilité, on voit bien que Schnitzler est véritablement hanté par la question du suicide. Quelle ironie tragique que sa fille Lili ait succombé à une fin similaire ! Rapide à lire et très juste, l'écriture rend bien le dialogue intérieur qu'on peut avoir par moments dans notre esprit, j'aime le contraste entre la Mademoiselle Elsie du début qui tente de se faire croire qu'elle est une grande et qui montre qu'elle n'est qu'une toute petite fille dès que le réel, avec ses immondes compromissions, lui saute à la figure.
Seul petit bémol, l'ouvrage semble parfois, sur certain points, trop suivre un plan préétabli, être dans l'application d'une thèse psychologique, même si cela reste ténu, on sent parfois cette thèse qui, certes renforce la démonstration scientifique, mais affaiblit la portée artistique de l'oeuvre.