Critique de fklevesque

Un ouvrage admirable que je ne me lasse jamais de lire et de relire. Pierre SCHOENDOERFFER dans un style magnifique nous transporte à travers des vies d'Hommes avec un grand H où les tempêtes qui déchaînent l'océan ressemblent aux orages de l'Histoire que les personnages principaux de cette oeuvre magnifique ont traversé dans leur existence de Guerriers. Présent et passé s'entremêlent en découvrant des pages de mémoires blessées.
Chaque lecture me projette les images de la sublime adaptation cinématographique et me berce avec la musique des dialogues des comédiens au summum de leur art: Jacques PERRIN, Claude RICH, Jean ROCHEFORT et l'unique, le grand Jacques DUFILHO.
Ce roman me touche particulièrement et me bouleverse chaque fois tant du fait de mon passé militaire qui me conduit à partager bon nombre de ressentis des Hommes qui y trouvent vie mais également de par l'adhésion aux Valeurs d'abnégation, d'honneur et d'amitiés au-delà du temps et des distances qui nous conduit, nous soldats, à vivre régulièrement d'intenses moments de nostalgie qui dureront jusqu'au jour où la vie nous quittera, jusqu'au moment où les portes de l'autre-monde s'ouvriront vers les jardins où se trouvent les âmes de nos camarades trop tôt disparus. Un univers d'Outre-Tombe où M. SCHOENDOERFFER a également rejoint tous ses camarades tombés en Indochine et en Algérie. Un grand merci à vous monsieur. A vous qui avez si bien compris ce qu'est un soldat, ce que sont la souffrance et la solidarité qui unit les combattants dans l'épreuve en faisant fi des causes politiques des conflits.
Pour moi, "Le crabe-tambour" est l'un des livres qu'il faut avoir lu dans sa vie en étudiant les hommes qui y évoluent et sans désir de juger. Simplement pour comprendre la grandeur des hommes qui sont à la base de notre outil de défense. Un ouvrage unique !