Critique de Marylou26

« Ont été condamnés à mort pour haute trahison :
Christoph Probst, 24 ans,
Hans Scholl, 25 ans,
Sophie Scholl, 22 ans.
La sentence a été exécutée. »

Je connaissais l'histoire de Hans et Sophie Scholl, avant de découvrir récemment que leur soeur aînée Inge avait écrit La Rose blanche, du nom du mouvement de résistance fondé par ces derniers, une dizaine d'années après leur disparition. Éloge du courage de ces jeunes idéalistes, dressés contre l'injustice et l'infamie, incitant leurs compatriotes à réagir par des tracts imprimés et distribués au péril de leur vie, ils iront à la mort intacts, dans la préservation des idéaux qui les auront animés, forts de se sacrifier pour que leurs proches n'aient pas à payer pour leurs actions. C'est bien en martyrs que Inge Scholl nous les présente, sereins face à la mort, prenant le parti de la grandeur du geste sacrificiel. Je ne connais pas le contexte de la rédaction de cet ouvrage ni les intentions de l'auteure au moment de sa publication, et peut-être est-il le reflet de son époque, mais j'en ressors quelque peu déçue. C'est un bien grand drame qui a secoué cette famille et plein d'angles auraient pu être développés, qui ne le sont pas. L'ensemble reste plutôt distant et idéalisé, et même les tracts, reproduits en deuxième partie, le sont froidement, sans commentaires. À lire, certainement, pour qui ne connait pas La Rose blanche; d'autres ouvrages seront à lire pour qui veut aller plus loin.