AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


« Une chinoise » est un livre surprenant car, sous une approche factuelle, il dit beaucoup de choses sur une époque, la fin du 19ème siècle, mais aussi sur le drame de l'exil, celui de la prostitution et donc sur la condition de la femme exploitée.
L'auteur, Aurélien Scholl, était chroniqueur. Il utilise donc un style journalistique qu'il maitrise très bien, pour raconter l'histoire de Tchin-Tchié.
Tchin-Tchié n'était pas une Chinoise, mais une Annamite. L'Annam était le nom désignant un protectorat français dans le centre de l'Indochine, le Nord du Viêt Nam étant alors appelé le Protectorat français du Tonkin, et le Sud la Cochinchine française. On voit ici la volonté d'Aurélien Scholl d'évoquer la colonisation en précisant l'origine géographique de la très jeune fille qui a été abusée par des hommes et se retrouve pauvre, seule et exilée en France. Elle va pourtant devenir une prostituée de luxe nommée La chinoise et objet de tous les fantasmes des bourgeois de Draguignan. Alors que son désir le plus profond est de retourner dans son pays et pour cela elle va économiser.
Enfermée dans un cocon de soie et un décor exotique, elle va devoir satisfaire les centaines de représentants sénatoriaux réunis à Draguignan à l'occasion d'une élection départementale. Sans en avoir l'air (parce que c'est suggéré) Aurélien Scholl montre le ridicule de ses hommes sans respect pour celle qui y laissera sa vie parce que leur intention est d'assouvir leur ego. Comme il dit : En réalité, ils revenaient profondément déçus de leur furtive excursion à travers le paradis des voluptés orientales, en proie au «Omne animal triste» du poète romain ; mais ils se gardaient bien d'en convenir. »
Ce texte très court écrit en 1894 par un homme (ce qui est à signaler) est à découvrir, il est disponible gratuitement en version numérique.


Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}