Critique de Lovehorse

Une superbe couverture, un résumé intriguant et la promesse d'une fin inattendue, il n'en fallait pas plus pour que je me laisse tenter par cette histoire vraiment très, très sympa à lire.

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Casterman pour m'avoir permis de découvrir l'univers de Quadara et ses intrigues.

Astrid Scholte nous plonge avec facilité (et rapidité) dans son intrigue. En effet, pas de chapitres à rallonge pour poser son histoire ou présenter ses personnages, tous les éléments essentiels au début de son intrigue se placent dans les premiers chapitres. Mais son efficacité ne prend pas le pas sur la qualité. Sa plume est fluide, agréable et expressive. Elle parvient à nous transmettre les émotions, parfois contradictoires, des personnages ainsi que la diversité et la richesse du royaume de Quadara.

Lorsque que l'on ouvre ce livre, on est plongé dans un monde complexe et varié, aussi bien dans la culture entre les Quadrants que la répartition des classes sociales ou encore dans les relations entre les personnages. Ces derniers sont très attachants et bien développés. Ils ont leur passé, leurs rêves, leurs espoirs et leurs craintes, bref, ils sont humains. Et c'est un vrai plaisir d'apprendre à les connaitre et de les voir évoluer au coeur de cette histoire intrigante et addictive.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Keralie. Elle est déterminée, forte, et il est clair que l'auteure ne l'épargne pas. Mais elle a sa part d'ombre qu'elle va tenter d'alléger, petit à petit, aux grés de ses rencontres et des aventures.
Varin est lui aussi intéressant. Il montre que notre éducation et notre origine ne détermine en rien (ou pas totalement, du moins) ce que nous sommes. D'un abord un peu froid et distant, de part ses origine éoniste, il s'avère, au final, plutôt sensible et ouvert aux autres.
J'ai aussi trouvé intéressant que l'auteure développe les quatre reines. Elle nous les fait découvrir comme quatre femmes, qui malgré leur rôle de dirigeante, ont leur vie personnelle et leurs préoccupations, ne les résumant pas, ainsi, aux malheureuses victimes d'un complot de pouvoir. Elle fait d'elles de véritables personnages centraux, et grâce à cela, on ressent de l'empathie, et même de la peine, lorsqu'elles doivent faire face à leur funeste destin.

Et ce dénouement … On nous promet une fin « que l'on ne devinera jamais ». Eh bien, c'est vrai. Pourtant, je me suis lancée dans mainte et mainte conjectures et accuser tout le monde, mais non, je n'ai pas réussi à déjouer cette machination qui, je dois le dire, est grandiose. D'autant plus, que ce livre s'achève avec une petite ambiance huit-clos pour bien faire monter la pression …

Il est clair que ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est son dénouement. Mais l'univers, l'histoire dans laquelle nous plonge l'auteure est vraiment addictive et ses personnages sont très attachants. Et j'ai beaucoup apprécié la modernité de ce livre qui présente différentes relations, hétéro comme homosexuelles, dans une société dirigée par 4 femmes, et personne ne critique, ni ne dénonce cela.
Bref, une très belle découverte que je vous recommande de faire !