Critique de Nayac

Le texte principal (et 40 des 70 pages) est consacré à la dialectique "éristique" (art de la controverse), égrenée en 38 stratagèmes. Pour l'essentiel, comme l'indique FredMartineau dans sa critique, le texte s'appuie sur Aristote, avec ajout d'exemples ou d'illustrations "contemporaines" (de Schopenhauer).

Mais les deux autres titres méritent aussi l'attention.Comment un lecteur Babelio pourrait-il ne pas être attiré par "la lecture et les livres"?Mais la "déception" guette: en fait il s'agit d'un plaidoyer visant à privilégier la pensée à la lecture, cette dernière devant être focalisée sur les classiques anciens. "Quand nous lisons, un autre pense pour nous; nous répétons simplement son processus mental". "Les neuf dixiémes de notre littérature actuelle ne tendent qu'à faire sortir quelques thalers de la poche du public".On retrouve cependant un conseil ... de lecture: "il faut relire deux fois de suite chaque livre important, parce que on sait mieux , la seconde fois, les choses dans leur ensemble.

Le troisième texte, penseurs personnels, privilégie lui aussi la pensée personnelle, par opposition cette fois ci à l'accumulation de connaissances. Un rôle pour la lecture apparaît cependant, en cas de tarissement de la pensée personnelle: " elle apporte des aliments à l'esprit". Mais attention! Il ne faut pas trop lire, afin que l'esprit de s'habitue pas au succédané.Revenant sur les pensées, Schopenhauer recommande de les noter afin de ne pas les oublier (l'option "post sur Babelio" n'était pas disponible à l'époque!)