Critique de Regis80

Les éditions ex-æquo nous proposent avec cette novella noire, une nouvelle preuve de leur flair pour décrocher une originalité de style et d'ambiance .Nous voici cette fois-ci dans un polar rural..
Le pitch ? Une explosion détruit dans un petit village paisible, le presbytère qui accueillait sept personnes qui fêtaient leur quarantième anniversaire.
Suicide collectif ? Accident ? Meurtre ? Toutes les pistes seront évoquées avant que l'on plonge dans un passé un peu trouble...
L'intrigue est très bien menée. Et l'on ne peut lâcher le livre qu'à la dernière phrase, au dernier mot. Avis : si vous ouvrez cz mini roman ( 76 pages) acceptez le fait que vous ne pourrez pas le refermer avant le mot fin ;
La faute d'abord au style de l'auteur qui se démarque des écueils généralement vus. Ps un mot de trop ; Les descriptions même participent de l'histoire en installant le climat très particulier qui règne dans ce livre. L'ambiance de ces petits villages et de ces petits bourgs est parfaitement rendue et rapportent mieux que de longs discours ou de laborieuses études sociologiques, l'ambiance de cette « France oubliée ». Parfois on se dit que ce roman devrait être recommandé aux experts qui empoisonnent régulièrement nos écrans.
Les personnages nous sont rendus avec une empathie certaine. Et le portrait de l'inspecteur Solitch rend le personnage principal de l'enquête attachant avec ses manies, ses emportements son entêtement et es goûts musicaux ; On est presque là sur les terres de Ian Rankin ou de John Harvey transposés dans la campagne française. Les amateurs ne seront pas déçus.
Enfin, on trouvera dans ce livre, un coup de gueule contre les petits potentats locaux prompts à étouffer les problèmes qui toucheraient des administrés influente et o, découvrira que le harcèlement ne date pas des dernières années. Un livre qui fera réfléchir en même temps qu'il passionnera les lecteurs exigeants et qu'on oubliera pas de sitôt. Un livre à lire et un auteur à surveiller.