AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'illusion de la démocratie numérique : Internet est-il d.. (5)

Pour ceux du mauvais côté du fossé, il est essentiel de bien comprendre les facteurs à l'origine de cette situation. Premièrement et avant tout, internet est un outil qui avantage les individus qui ont de l'argent et du pouvoir, au détriment de ceux qui n'ont pas de ressources. Ensuite, le type d'organisation accentue l'écart d'activisme numérique. Les organisations hiérarchisées dotées d'équipes spécialisées dans les réseaux sociaux rencontrent plus de succès à générer de hauts niveaux de participation numérique que les groupes de bénévoles à structure horizontale. La participation numérique nécessite beaucoup de travail, et le niveau d'expertise compte beaucoup. Enfin, être compétent techniquement ne suffit pas à l'engagement en ligne. Les activistes doivent également posséder une certaine motivation politique pour le faire.
Commenter  J’apprécie          30
La naissance d'internet il y a plus de 25 ans déclenche une sorte de vertige révolutionnaire. Ses plus ardents défenseurs pensent qu'il a le potentiel de refaçonner fondamentalement chaque aspect de la civilisation, en mieux. L'idéologie composant cette utopie numérique est faite d'un étrange mélange d'hyper-capitalisme et d'idéalisme socialiste des années 1960². Le libre marché total des idées et du commerce allait créer un nouvel équilibre du pouvoir en faveur des citoyens, au détriment des entreprises et des gouvernements.

Internet était un peu le phénix renaissant de ses cendres après l'effondrement de l'Union Soviétique et de ses symboles bureaucratiques, du mur de Berlin aux statues de Staline. Il a la capacité d'unir ce que la guerre froide a divisé.
Commenter  J’apprécie          20
Les groupes conservateurs, qu'ils soient communautaires, professionnels ou médiatiques, sont unis dans la croyance qu'ils doivent substituer aux fake news leurs propres informations politiques sur la toile. Les groupes progressistes sont fragmentés et s'attachent plus souvent à encourager la par ticipation de masse au détriment de l'information de masse.
Commenter  J’apprécie          20
En effet, la technologie non seulement échoue à éradiquer les barrières à l'organisation de mouvements, mais elle empire les choses en créant un fossé au sein du militantisme numérique. Plutôt que d'offrir une solution miracle pour régénérer notre démocratie, l'avènement du cybe ractivisme n'a réussi qu'à reproduire, et parfois, intensifier, les déséquilibres de pouvoir déjà existants.
Commenter  J’apprécie          00
Titre anglais :

The revolution that wasn’t : how digital activism favors conservatives
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    160 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}