Critique de Bartzella

Quel vieux souvenir que cet ouvrage !! Il me fallait bien une thématique du mois pour le ressortir des tablettes ! Je me rappelle qu'on nous avait demandé de le lire puis de l'analyser en cours de psycho à l'époque - il y a au moins vingt ans de cela déjà - et à quel point j'avais été marquée par cette histoire vraie. Ce récit est absolument fascinant, d'autant plus que ça se passe au début des années 1950, une époque probablement où les cas de dédoublement de personnalité devaient être peu connus et peu traités. Un véritable mystère...

Sybil Isabel Dorsett (née en 1923) a des troubles d'absence depuis son enfance mais plus elle avance en âge, plus son problème s'aggrave. Dans un parcours de vie très compliqué viendra le jour où, en 1954, elle n'aura d'autre choix que d'aller voir une psychiatre. Pourquoi Sybil se retrouve soudainement dans un autre État que le sien et pourtant, elle n'a aucun souvenir de s'être déplacée de l'un à l'autre; en un claquement de doigts elle reprend simplement conscience là où elle est alors qu'elle a l'impression d'avoir été chez elle encore quelques minutes à peine ? Pourquoi Sybil change si souvent de comportement ? Comment se fait-il qu'elle ait l'impression d'étouffer dans sa tête, dans son corps et de disparaître en elle-même sans préavis ? Comment se fait-il que sa personnalité change aussi souvent ? Aussi abruptement ? Qu'elle soit envahie par d'autres noms, d'autres caractères ?

Attention, Sybil ne souffre pas d'un "simple dédoublement" de personnalité...en fait, on lui en a diagnostiqué...16 ! Hommes, femmes, enfants, vieillards prennent possession de l'esprit de Sybil sans qu'elle ne puisse rien contrôler et, c'est complètement hallucinant de voir tout ce qui se passe dans sa vie ! En plus, à l'époque, comment réussir à comprendre ce phénomène...C'est incroyable d'essayer d'imaginer comment fonctionne l'esprit dans ces cas-là.

Chacune des personnalités de Sybil a un nom propre, chacune a une apparence physique différente (ce qu'elle voit lorsqu'elle se regarde dans le miroir, par exemple), chacune a sa voix, sa façon de parler, sa démarche, ses talents propres, ses défauts...par exemple, si une de ses personnalités est douée en dessin, en langues, en sports ou en maths, Sybil est réellement douée dans ces matières lorsque ladite personnalité prend possession de son esprit; jamais lorsque ce sont les autres qui la contrôlent. Tout fonctionne selon QUI est là au moment où cela se produit. Ou bien, autre exemple, si une de ses personnalités est myope, Sybil a réellement besoin de lunettes pour voir au tableau; mais pas besoin si elle est quelqu'un d'autre. Comment se fait-il que son esprit soit puissant à ce point ? Comment se fait-il qu'il soit pratiquement capable de transformer sa physionomie ou d'avoir un impact sur ses capacités physiques ? Époustouflant ! Les mystères de la vie...

On a parfois du mal à endurer notre propre personnalité, imaginons devoir nous débrouiller avec 16 personnes en une seule...Difficile d'imaginer comment quelqu'un a pu vivre ainsi pendant une trentaine d'années ! de quoi devenir dingue. Cette femme a vraiment eu un courage à toute épreuve et je la trouve admirable.

Je n'ai jamais rien lu de semblable. le cas de Sybil semble avoir été unique (en tous cas, parmi ceux publiés). L'auteure, professeure et scientifique, l'a rencontrée ainsi que sa psychanalyste. Son livre est basé sur les notes recueillies en cours de recherches mais il se lit vraiment sous la forme d'un roman. Et c'est excellent ! Car au fur et à mesure, on comprend la source de sa maladie, de ses dissociations. Et, par un travail de guérison mené d'une main de maître, on voit de quelle manière la psychiatre tentera de la ramener à une seule et même personne. Bouleversant !

Un livre qui instruit et qui laisse sans voix ! Si vous ne l'avez jamais lu et que les mystères de l'esprit vous intéressent, Sybil vous dépaysera, c'est garanti !

LC THÉMATIQUE DE JUILLET : LES PRÉNOMS