Nullement découragée par le (allez, j'ose, tant pis si je me fait flageller) très médiocre Journal d'un vampire de L.J. Smith, j'attaque cette lecture sans attente particulière si ce n'est passer un bon moment ou sourire un peu. Et bien c'est encore totalement raté ! Je savais plus ou moins à quoi m'attendre puisqu'une collègue, cependant plus enthousiaste que moi sur ce roman, m'avait prévenue du caractère caricatural de cet ouvrage. Je ne suis pas toujours contre les clichés, du moins pas lorsqu'ils sont bien amenés ou inclus avec une bonne dose d'humour ou d'auto-dérision... ce qui ne m'a pas du tout semblé être le cas ici.
Dès les premières pages, j'ai grimacé : l'ado pseudo gothique (nan parce qu'en réalité, elle fait plus mal habillé qu'autre chose) et cynique qui tombe amoureuse du nouveau voisin mystérieux, ça ne tient pas une seconde. D'autant plus que ce fameux voisin est en fait bien fade... L'aura "mystérieuse" qui l'entoure au départ fond comme une glace au soleil au fil des pages, et le fait qu'il soit un vampire ou non revêt finalement peu d'importance.
L'histoire passerait encore si l'humour et le style étaient au rendez-vous, mais je suis restée de marbre lors de cette lecture. J'ai trouvé les descriptions bien répétitives et lassantes ("elle avait des bottes noires, un gilet noir, du rouge à lèvre noir, un collier noir"... nan mais c'est bon, on a compris qu'elle était gothique, pas la peine de nous décrire tout ce qu'elle porte chaque jour ! ), le vocabulaire assez pauvre et les dialogues surfaits. Les personnages n'ont aucune profondeur ni charisme, l'héroïne n'arrive même pas à être attachante car elle accumule les comportements idiots ou ridicules qui m'ont donné envie de lui mettre des claques. Je n'arrive pas à mettre exactement de mots sur cette impression, mais Raven est typiquement le genre de fille que je ne supporte pas, celle dont la phrase type pourrait être : "Ouais t'as vu, j'suis trop une rebelle de la life ! Nan mais ça craint, ma mère elle est trop relou quoi ! Ouais, j'suis trop love du voisin, tmtc !" (*gloussements insupportables*)
Bref, des personnages ternes, une histoire cliché au possible et un style approximatif : un roman vite lu et vite oublié ! Je ne désespère pourtant pas de tomber sur la perle du genre qui va bouleverser mes à priori.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Il y a longtemps que le sujet des vampires a été usé jusqu'à la corde en la littérature YA, mais ce bouquin-là en a probablement grignoté les derniers fils... Pas une once d'originalité ici-bas ! Ça n'est qu'une succession de clichés éculés, de banalités mièvres et naïves, le tout regroupé pêle-mêle dans un récit plat, linéaire et sans saveur.

Raven a 16 ans, semble avoir commencé sa crise d'adolescence dès ses 5 ans, possède la maturité d'une gamine de 8 ans et a globalement l'intellect d'une huître. Elle passe son temps à se plaindre comment elle se sent mais grave trop incomprise et différente des autres parce qu'elle aime se peindre les lèvres en noir et qu'elle fait sa fangirl dès qu'il s'agit de vampires. Rebelle attitude de bac à sable. Son ennemi juré le sportif-décérébré-gosse-de-riche la harcèle parce qu'il est secrètement (haheum) amoureux d'elle, et elle n'a que sa meilleure amie faire-valoir/esclave pour la soutenir dans la vie. Heureusement qu'une nouvelle famille trop mystérieuse vient d'arriver en ville, qu'ils ont un fils beau gosse rêveur qui passe sa nuit dans le cimetière et devient en quelques lignes l'amour de la vie de Raven. Mais serait-ce un vampire ?! Oh lalalala, le suspens est à son comble...

La seule qualité de ce livre est de se lire rapidement et aisément, et j'avoue qu'une ou deux répliques a failli m'arracher un sourire (sincère). de sa simplicité et de sa naïveté extrême, je trouve que cet ouvrage devrait être plus dédié à des enfants entre 8 et 12 ans qu'à des adolescents.