Citations sur Freak City (20)

La femme lâcha enfin ses mots croisés et se pencha vers
moi. Une odeur de frites froides flottait dans l’air.
– Un whisky-coca, dis-je.
– Tu as 18 ans ?
Elle pointait vers moi son stylo-bille. Son décolleté était
nettement trop profond et ses seins, bien trop gros, je ne
pouvais en détacher mes yeux. Troublé, je me forçai à
regarder ailleurs.
– J’en ai l’air ? demandai-je. Je veux dire d’en avoir 18 ?
Le ton de sa voix était étrange. Monotone, comme celle d'un robot.
Quand elle nous vit parler par gestes, l'hostilité de son visage fit place à la fascination.
- Ah bon, la petite est sourde-muette, dit- elle
- Pas vraiment muette, répondis-je pour Léa, comme vous avez pu le constater. Elle est sourde, c'est tout.
La femme dévisagea Léa avec pitié.
- Excusez-moi ! hurla-t-elle dans son oreille. Ce n'est pas ce que je voulais dire ! J'ai aussi une mère dure d'oreille !
Léa fit un signe de tête.
- Grosse vache, répondit-elle en signes, avec un gentil sourire.
A toi de décider si tu veux élargir ton horizon.
Mika, 15 ans, croise une jeune fille au hasard d'une rue. Fasciné par sa beauté singulière, et parce que sa relation avec sa petite amie Sandra bat de l'aile, il aborde l'inconnue au Freak City, un café alternatif branché. Tombé amoureux de cette adolescente sourde qui converse en langue des signes, il décide de prendre des cours pour communiquer avec elle. Un nouvel univers s'ouvre à lui, son regard sur sa propre vie change peu à peu. Sa famille, ses amis ne le reconnaissent plus. Parviendra-t-il malgré tout à entrer dans la bulle de Léa ?
- Il joue notre chanson ! Dis-je, bouleversé.
Léa me regarda sans comprendre. Je tentai de lui expliquer.
-Tu vois, chaque histoire d'amour a sa chanson. Comme chaque film a sa bande-son. Et juste
maintenant, quelqu'un joue la bande son de notre histoire !
Je vois que tu penses, je pense que tu sens, je sens que tu veux, mais je ne t'entends pas.
… mais vous, les entendants, vous ne savez rien de notre vie. Nous aimons être sourds. Nous trouvons même que c’est mieux. Même si j’avais la possibilité d’entendre, je déciderais de rester sourde !
Je me sentis soudain au comble de la frustration. J’étais là, tout près de Léa. Et pourtant à des années-lumière d’une conversation normale avec elle.
C'était pourtant si évident que j'aurais dû le voir, ça sautait aux yeux. Mais j'étais tellement à coté de mes pompes à cette époque. Malade d'amour. Paumé. Je ne comprenais rien à rien.