AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 105 notes
Mika flashe sur une fille avant d'apprendre qu'elle est sourde. Sa petite amie vient de le larguer et il se lancerait bien dans l'aventure. Mais que vont penser ses amis, sa famille? Et comment communiquer avec Léa? Il faudra bien du courage à notre héros pour dépasser ses peurs et ses péjugés et ainsi peut-être conquérir la belle Léa.

Très beau récit qui nous invite à rentrer dans le monde des sourds. Parlent-ils? Ecoutent-ils de la musique? Vont-ils au cinéma? Quel avenir professionnel leur est réservé? A travers la naissance d'un amour, c'est tout un nouvel horizon que l'auteur nous offre !

Le roman est prenant, les personnages réalistes et attachants. Que du plaisir !

Lien : http://0z.fr/9YMFG
Commenter  J’apprécie          230
Avec beaucoup de spontanéité dans des dialogues vivants et un humour désarmant, "Freak City" est un portrait sensible et convaincant de la vie des adolescents d'aujourd'hui préoccupés par des affaires de coeur et aux prises aux difficultés de leur relation avec leurs parents. Ces derniers semblent ici globalement très compréhensifs, afin de mettre en exergue les difficultés rencontrées par une jeune sourde au sein de sa famille composée uniquement d'entendants. Ce livre est captivant car il donne un aperçu perspicace de l'isolement vécu par des personnes sourdes. Un jeune garçon Mika va progressivement délaisser sa petite amie Sandra pour une jeune fille Léa et on va suivre entre autres les progrès de Mika en langue des signes. La version originale est sortie outre-Rhin en 2010. le titre de cet ouvrage reprend le nom du café où les deux personnages principaux se rencontrent, et l'on peut traduire cela par "la ville fantaisiste" ou par "la cité des barjots", peut-être en hommage aux "Freak Brothers" personnages de comics qui eurent un grand succès en Allemagne dans les années 1970 et 1980 dans les milieux contestataires. le livre "Freak City" est bien adapté à un lectorat d'environ douze à dix-huit ans.
Commenter  J’apprécie          220
Aujourd'hui direction l'Allemagne pour une envolée adolescente particulière. Période ingrate, pleine de doutes, à la recherche de soi, mais aussi des autres. Mika et Léa nos deux jeunes héros, n'échappent pas à cet état de questionnements. Oui mais voilà, de cette rencontre Mika ne sait pas encore qu'il va pénétrer un monde totalement étranger à celui qu'il connaît : la surdité. Sourde, Léa est une énigme pour celui qui deviendra son ami. Ce handicap sera-t-il un obstacle à leur amitié ? Quel regard porte leur entourage sur cette relation ? Pour le savoir, je vous invite à lire ce joli roman à l'écriture directe où la différence est raconté avec beaucoup de simplicité tout en allant à la rencontre des préjugés. Malgré quelques incohérences et le peu d'attachement de ma part envers les personnages, il s'agit d'une histoire touchante, dépouillée d'artifices où la volonté de l'auteure se porte sur l'amour comme seule arme.

Depuis qu'il s'est fait larguer par Sandra, ex-petite amie, Mika est en pleine déprime. Adolescent dans toute sa splendeur, il n'arrive plus à vivre sans penser une seule seconde à son amour perdu. Il faut dire que Sandra, il la dans la peau. C'est donc par hasard qu'en la suivant elle et ses amies dans un nouveau café, le Freak City, qu'il va rencontrer Léa, une jolie jeune-fille qu'il a déjà croisé au détour d'une rue. Intrigué par cette dernière, la réalité va finalement lui sauter aux yeux : Léa est sourde. Dans un souci de rendre Sandra jalouse dans un premier temps, Mika assiste à des cours de langue des signes afin de communiquer avec Léa. Puis, au contact de cette dernière qu'il apprend à connaître, il tourne son regard vers un monde totalement inconnu. Est-ce le début d'une belle amitié ? Comment leurs familles vont-elles réagir ? Va-t-il se détacher de Sandra ? La différence est-elle un obstacle ?

De cette histoire d'amour particulière, où tous les codes adolescents sont mis en lumière, j'en ai retenu une belle leçon de vie. Kathrin Schrocke exploite ingénieusement cette phase critique qu'est l'adolescence pour y aborder le handicap et le rapport social. Alors que Mika est en proie au malaise lié à son âge, pourquoi n'en serait-il pas de même pour Léa ? C'est avec la justesse de son écriture que l'auteure étale tous les préjugés d'un entendant face à la surdité de Léa. En y répondant avec amusement, on découvre un monde jusqu'alors ignoré et même quelques idées reçues des deux côtés.

En écrivant sur ce thème, la romancière met le doigt sur l'exclusion, volontaire ou non, des personnes handicapées et sur une communication laborieuse. Saviez-vous que la langue des signes peut différer d'une région à l'autre ? Au fil des pages, on comprend que rien n'est impossible, que rien ne peux empêcher le rapport social, et ce, malgré l'incompréhension de son entourage.

Trop court pour moi, j'ai malheureusement eu l'impression d'être resté en surface, de ne pas avoir réellement saisi les personnages. Pourtant, tout y est, mais il me reste la désagréable sensation de ne pas m'être attaché à eux. J'ajoute avoir également remarqué quelques incohérences ce qui a gâché un peu ma lecture, je dois bien l'avouer.

Malgré tout, c'est un roman bien intéressant qui change des thèmes souvent abordés. Je conseille vraiment ce livre à tous les amateurs du genre qui veulent sortir du schéma uniquement amoureux.

Gourmandise !!!! Pour conclure, je propose une spécialité allemande, un Berliner, beignet à la confiture (à la framboise pour moi) afin de retrouver la douceur de l'amour tout comme cet appétit vorace, propre à cette jeunesse. Accompagné d'un thé blanc à la rose et framboise Ducasse de chez Kusmi Tea, ça vous dit ?
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          120
La petite amie de Mika vient de le quitter et il a du mal à s'en remettre, à l'oublier. Mais lorsqu'il rencontre Léa, sourde de naissance, l'amitié, la curiosité puis l'amour vont l'amener à découvrir un monde dont il ne connaissait rien, celui de la surdité.
Un roman très réaliste sur les relations humaines, l'adolescence et ses préoccupations mais aussi sur la surdité et le langage des signes...
Un très bon moyen d'en apprendre plus ce handicap, sur la difficulté de s'intégrer dans un monde d'entendants et sur la place qu'on leur réserve dans notre société (scolarité, travail, clichés...).
Une lecture que je vous conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          110
Freak City, un superbe roman sur la rencontre de deux êtres qui ne vivent pas dans le même monde. L'un est un entendant, l'autre une sourde. Comment appréhender quelqu'un qui ne vit pas sur le même mode de fonctionnement que vous ? Et que peut susciter la rencontre de quelqu'un de "handicapé" pour votre entourage ?

En une journée j'ai achevé la lecture de ce roman, un véritable coup de coeur ! Je trouve vraiment dommage qu'il ne soit pas plus long, l'histoire à mon sens n'en aurait été qu'améliorée. En effet, je trouve que l'on passe trop vite sur les personnages sans les comprendre réellement.

Malgré tout, le pari est remporté haut la main ! Pour une première incursion dans le monde des sourds c'est réussi. Et cela m'a donné l'envie d'apprendre la langue des signes. Sans compter que l'auteur m'a fourni une cinématographie de choix, qu'il me tarde de regarder (pour comprendre pourquoi, lisez le livre ^^).
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire d'une rencontre improbable : celle de Mika jeune ado déboussolé et de Léa jeune fille sourde. Mika va être captivé par cette rencontre et se frayer un chemin dans le monde de la surdité plutôt difficile à concevoir pour nous autres entendants. Une histoire agréable qui nous ouvre les yeux sur le handicap mais surtout sur le regard des gens qui préfèrent détourner les yeux plutôt que s'intéresser aux personnes qui le vivent.
Ce très bon roman ado se lit d'une traite et malgré un thème difficile est très rafraichissant. A lire !!
Commenter  J’apprécie          90
Un joli livre sur la complexité des rapports entre le monde des sourds et celui des entendants.
L'histoire est forte mais paradoxalement ne m'a pas fait totalement vibrée.
L'écriture est fluide mais il me manque un petit quelque chose pour que ça soit un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          60
Freak City est un roman qui traînait depuis une longue période dans ma Wish et que j'ai pu me procurer puisqu'il rentre dans les livres que je vais utiliser pour mon mémoire (si tout va bien).

Ce court roman est l'histoire de Mika, un jeune homme normal, qui vit son premier chagrin d'amour et a passablement du mal à le vivre. Il faut dire qu'aussi, son ex-petite-amie Sandra ne lui facilite pas la tâche. Ses potes ne parviennent pas à détourner ses pensées d'elle, jusqu'au jour où Mika va entrer au Freak City et faire la connaissance de Léa.
Cette jeune fille est belle, intelligente et… sourde. Même si ses intentions premières n'étaient pas de se rapprocher véritablement de Léa, Mika va quand même découvrir une personne voire même un monde nouveau, à part, qui va peu à peu changer sa vie.

Depuis que j'avais croisé ce livre en rayon, j'avais envie de découvrir ce qu'on pouvait raconter sur la surdité dedans et tout simplement comment notre histoire d'amour, ou d'amitié, on ne sait pas trop au vu du résumé, va bien pouvoir survenir.

Ce roman a été une agréable lecture, d'autant plus que ce qui est présenté sur la surdité est totalement vrai, en tout cas en concordance avec les enseignements que j'ai reçus, donc je trouve que c'est un énorme plus pour l'ensemble. Sans compter que le tout est amené avec justesse et de façon équilibrée : Mika découvre les différents éléments au fur et à mesure qu'il se rapproche de Léa.

En même temps, ce livre est peut-être une histoire entre une sourde et un entendant (disons les choses comme elles sont), c'est avant tout aussi à mes yeux une histoire d'adolescents. Je veux dire, Mika et Léa vivent chacun leur vie, ce sont des ados et ils réagissent en accord avec cet âge ! Pour Mika, que nous suivons dans le bouquin, c'est le fait de vivre son premier chagrin d'amour, de penser souvent au sexe, de ne pas se faire comprendre de ses parents, de s'éloigner de ses potes un peu malgré lui… quant à Léa, c'est aussi de ne pas être comprise de sa famille, de rencontrer des garçons, de traîner avec sa meilleure amie, de faire ses choix quant à l'avenir… tout ceci mêlé à sa surdité.
Nos deux « héros » sont donc agréables à découvrir et à suivre !

En résumé, si vous voulez, c'est un roman de vie qui nous présente les choses de manière très simple et juste, à l'instar d'un roman d'ados normal, en incluant la surdité et tout ce qui s'y réfère. J'ai énormément aimé ceci. Parce que Mika se pose des questions, qu'il interroge, et qu'à travers lui, le lecteur qui ne sait pas prend conscience de tonnes de trucs.

On pourra parler aussi d'autres éléments comme la relation avec les parents, qui n'a rien d'aisé… avec en plus en filigrane des choses que l'on devine forcément sans que cela soit dit explicitement. Sur l'instant, j'ai du mal à vous dire tout le bien que j'en pense, parce qu'il y a au final tellement de trucs abordés… vous avez même envie de baffer Sandra, l'ex de Mika, parce qu'alors elle, c'est aussi cas pour la science, avec un K majuscule, comme on dit, hein !

Chaque élément est apporté sans que cela sorte du réalisme, qu'on ait l'impression que ça fasse trop, ou qu'on plonge dans un truc qui va nous barber. Non, vraiment, le fait que l'on puisse suivre l'ensemble à travers les yeux de Mika est un gros plus. D'autant que nos personnages se frittent parfois, donc ça rend les choses un peu plus épicées.

Oui, la relation entre les différents personnages de l'histoire n'est pas toute rose et ils ne marchent pas tous sur des oeufs : parfois, c'est la confrontation oblige et entre Léa et Mika, ça m'a beaucoup plu. Il est vrai que le deuxième a tendance à rester bouche bée, mais la première ne se laisse pas faire et je lève bien haut le pouce ! En plus, j'veux pas dire, mais se disputer par signes, ça doit être quelque chose.

Enfin, la plume de l'auteure est sans fioritures, mais elle colle bien à l'histoire, en effet. Elle sait apporter avec justesse des éléments sur la culture sourde, tout en mêlant des aspects beaucoup plus « généraux », si l'on veut, à travers Mika. Quand on ressort de la lecture, on est obligé de constater que si la surdité est un élément central, il y a bien plus que cela en vérité à l'intérieur. C'est comme pour le handicap : ça fait partie d'un tout et ce n'est pas là-dessus qu'il faut se focaliser. Penser ensemble (de la personne) et non pas déficience (quelle belle phrase, dites !).

En conclusion, Freak City aura été une très chouette lecture ! Je suis toujours sceptique quand je commence un livre sur un quelconque handicap, je dois quand même avouer que là, les éléments sont vrais, il n'y a pas de stéréotypes dans nos personnages. Non, les stéréotypes servent à l'histoire, pour montrer les freins que la surdité peut amener dans le parcours d'une personne. C'est pour moi un roman qui parle encore de mille et une choses de façon juste et intéressante. Un roman d'ados pour en apprendre plus et pour s'émerveiller un petit moment !
Ce sera un 16/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Freak city est l'histoire d'une rencontre de deux êtres au bon moment.
Le lecteur va faire la connaissance de Mika qui vient d'être quitté par la fille de la meilleure amie de sa mère.
Il a énormément de mal à oublier cette fille et puis un jour avec ces amis il va assister à une rencontre, une fille, Léa ,mais il est loin de s'imaginer qui elle est vraiment.

C'est une jeune fille différente, elle est sourde avec un sacré caractère et une drôle de famille. Mais Mika ne va rien lâcher, il veut apprendre à la connaître.

Freak city n'est pas simplement un roman d'amour pour adolescent, c'est plus profond, c'est un roman sur la différence, sur l'apprentissage de l'autre.
C'est un roman qui nous en dit plus sur la complexité de la langue des signes et le monde des sourds.
Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Sa petite amie Sandra vient de le quitter, mais Mike en est toujours amoureux et n'arrive pas à l'oublier. Et un jour, il rencontre Léa au Freak City, un café branché. Mais Léa n'est pas comme toutes les autres filles : elle est sourde.
C'est l'histoire d'une rencontre improbable entre deux adolescents. Un beau roman sur l'amour et la différence.
Bibliothèque Berthe Morisot - Maurecourt
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..